Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCelan › Halo

Celan › Halo

cd • 11 titres • 50:11 min

  • 1Safety recall notice 0:45
  • 2A thousand charms 4:28
  • 3All this and everything 4:30
  • 4One minute 3:37
  • 5Sinking 4:44
  • 6Weigh tag 3:06
  • 7Washing machine 4:21
  • 8Train of thought 4:21
  • 9It's low 3:58
  • 10Wait and see 3:40
  • 11Lunchbox 12:41

informations

Andere Baustelle Studio, Berlin, Allemagne, août 2008

http://www.myspace.com/celanband

line up

Chris Spencer (chant, guitare), Niko Wenner (guitare), Ari Benjamin Meyers (claviers), Franz Xaver (batterie), Phil Roeder (basse, chant)

chronique

Allier l'image à l'énoncé aurait pu faire croire à une improbable rencontre entre Nine Inch Nails et Depeche Mode. Il n'en est rien. Mais il y avait quand même de l'idée ; une analyse plus attentive de la liste des participants aura vite fait de mettre les points sur les i ... Dans Celan, on retrouverait des membres de Unsane, Oxbow, Flu ID et Einstürzende Neubauten ! Pas mal. "Halo" promet donc d’être en tous points explosif ... On s’en doute, nos titanesques teutons ne font pas dans la dentelle. Celan déboule et bourre comme une brute tout azimut. À vrai dire, l’adjectif le plus approprié est : pesant. Je n’ai pas dit lourd. Lourd a une connotation péjorative. J’ai bien dit pesant. Pesant quand Celan nous envoie dans la gueule des titres comme "A Thousand Charms", "All This and Everyting", "Train of Thought" ou encore "Weigh Tag" où on retrouve un Nicko Wenner particulièrement déchaîné aux guitares, inspiré, rageur et maladivement tordu. Chris Spencer lui rend la monnaie de sa pièce et se fait un point d’orgue de se répandre sur son micro à chaque fois qu’il ouvre la gueule que par ailleurs il a grande. Pesant encore quand le groupe se montre capable de se la jouer minimaliste en construisant "Washing Machine" sur base de quelques simples notes d’un piano subitement devenu inquiétant. Ari Meyers, fidèle à sa légende, reste ce formidable acteur de l’ombre ; de celui qui brode des nappes et des atmosphères angoissantes qui, en se greffant à cet univers belliqueux, confère à l’ensemble densité et profondeur. Une approche de la musique métal qui fait écho au fondateur "Times of Grace" publié par Neurosis il y a ... dix ans déjà ! Mon Dieu que le temps passe vite.

note       Publiée le vendredi 21 août 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Halo" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Halo".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Halo".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Halo".

    Harry Dickson Envoyez un message privé àHarry Dickson

    De mieux en mieux, avec le temps.

    Note donnée au disque :       
    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    Et donc, ça rend bien en live. Marrant de voir des types égaux à eux même, peut être un peu serrés sur la scène du nouveau casino mais ça envoyait du bois. Un Chris Spencer des bons jours, un Wenner toujours aussi en transe avec une gratte à la main, un Meyers à fond sur son clavier et une section rythmique qui déboite. Surtout Xaver et son look de jeune hitlérien qui a dépouillé sa batterie comme j'ai rarement vu. Et bien sur, la totalité de l'album jouée à l'exception de l'intro et de Washing Machine, avec des petites variations sur les titres, histoire de laisser Wenner s'exprimer, plus 2-3 interludes ici et là. Bon show!

    Note donnée au disque :       
    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    Pas mal du tout même. On va voir ce que ça donne en Live. Une petite préférence pour Sinking pour ma part, un côté désabusé qu'il n'y a pas forcément chez Unsane.

    Note donnée au disque :       
    moustache Envoyez un message privé àmoustache

    Pas mal ce nouvel Unsane...

    Note donnée au disque :       
    azerty Envoyez un message privé àazerty

    Excellent, on peine un peu à différencier Celan d'Unsane sur quelques passages de l'album mais il faudrait être de mauvais fois pour s'en plaindre.

    Note donnée au disque :