The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble › S/t

cd • 11 titres • 69:07 min

  • 1The nothing changes 4:57
  • 2Pearls for swine 5:50
  • 3Adaptation of the koto song 3:58
  • 4Lobby 6:57
  • 5Parallel corners 3:36
  • 6Rivers of congo 3:21
  • 7Solomon's curse 5:28
  • 8Amygdhala 4:00
  • 9Guernican perspectives 4:48
  • 10Vegas 6:12
  • 11March of the swine 20:00

informations

Pays-Bas, 2006

http://www.tkde.net

line up

Charlotte Cegarra (chant, xylophone, flûte, claviers), Eelco Bosman (guitare), Gideon Kiers (programmation), Hilary Jeffery (trombone), Jason Köhnen (programmation, basse, contrebasse), Nina Hitz (violoncelle)

chronique

Gideon Kiers et Jason Köhnen ont longtemps collaboré ensemble à la réalisation de décors sonores pour l'illustration de projections vidéos ou de films. De fil en aiguille, avec l'apport progressif d'autres musiciens, c'est un véritable groupe qui a fini par se constituer avec, en bout de course, la motivation nécessaire pour s'essayer à la création de musiques indépendantes de toutes images extérieures. Il était temps de créer les siennes. En toute logique, la musique du Kilimanjaro Darkjazz Ensemble possède cette qualité cinématique requise à toute mise en place d'ambiances feutrées. Même si celle-ci repose souvent sur des clichés ressassés à l'envi (la guitare répétitive en ouverture de "The Nothing Changes" par exemple), la sauce prend malgré tout et on se laisse convaincre à la poursuite de cette aventure en s'engageant ainsi dans un sombre corridor orné d'une dizaine de portes avec, derrière chacune d'elles, on suppose, une surprise. Hébergé chez Planet Mu, le label de Mike Paradinas (µ-Ziq), pas étonnant de retrouver sur leur premier disque des plans clairement orientés électro ("Pearls for Swine", "Guernican Perspectives", "Vegas"). Mais n'est pas Amon Tobin qui veut. Sans trop gratter, on se rend vite compte d'une chose : c'est que le Kilimanjaro Darkjazz Ensemble n'a de jazz que le nom. Du reste, il n'est pas non plus du Kilimanjaro. Quant au côté dark ... L'option acoustique est peut-être encore le seul élément qui les préserve de la rude critique. Pris isolément, il y a des tas d'éléments disséminés un peu partout sur chacun des titres ("Solomon's curse", "Amygdhala") qui leur confèrent tout de même un certain intérêt, ne soyons pas chien. Mais que ce soit dans l'intensité ou dans l'intention même, le groupe a malgré tout tendance à se perdre dans des travers qui trahissent encore cruellement l'origine du projet, dépassant que trop rarement le stade du simple décor musical sans profondeur apparente. Sorte de Cinematic Orchestra moins abouti, l'album éponyme du Kilimanjaro Darkjazz Ensemble évoque plutôt les heures les plus fades d'un trip hop fatigué.

note       Publiée le samedi 8 août 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "S/t" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "S/t".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "S/t".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "S/t".

    Sartoris Envoyez un message privé àSartoris

    C'est vrai que c'est un peu de l'eau, et qu'il y a des passages bruitistes qui tombent un peu de nul part, mais je l'ai écouté hier soir, quand la pluie battait la fenêtre et que les halos orangés de l'éclairage de rue se mélangeait avec la lumière tamisée de l'intérieur et ça a eut l'effet recherché, une sorte d'autohypnose qui m'a déconnecté du boulot.

    Note donnée au disque :       
    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Il est encore pas mal cet album ! En revanche j'ai également écouté 'The Mount Fuji Doomjazz Corporation', mais là bof...

    Note donnée au disque :       
    kama Envoyez un message privé àkama

    J'en etends du jazz dans ce groupe mine de rien. Par contre, jamais trop accroché non plus.

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    non avenu

    Note donnée au disque :