Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAlluste › The Big Monster

Alluste › The Big Monster

cd • 8 titres • 55:00 min

  • 11 The Long Night of the Eagle 7:17
  • 22 The Return of the Gods 6:43
  • 33 The Grand Father 5:26
  • 44 Hidden Reality 6:24
  • 55 Dawn of the New Day 8:56
  • 66 The Defeat of Morality 6:53
  • 77 Follow the Wind 5:28
  • 88 The Big Monster 8:32

informations

Pour entendre des échantillonnages sonores d'Alluste, visitez http://www.musiczeit.com/album.php?album=1099&Alluste+The+Big+Monster

line up

Alluste : Synthé Yamaha et effets électroniques

chronique

Après un 1ier album qui laissait entrevoir de belles possibilités, Allsute ne déçoit pas en livrant un 2ième opus encore plus alerte et vivant. The Big Monster offre 8 titres, tous élaborés avec finesse, dans une faune sonore riche où les rythmes percutent sous toutes formes et dans toutes directions, laissant toute la place aux mélodies romanesques. Un style toujours aussi Italien, si charmeur avec un synthé parfois caustique, parfois lyrique sur de superbes arrangements.
Une douce intro romanesque, où flûte et chœurs errent dans un néant parfumé, ouvrent The Long Night of the Eagle. Une fine pulsation dessine un tempo lent, ceinturé de strates onctueuses et orné d’effets sonores crotales qui serpente dans un univers flûté. Lentement le titre prend forme sur des pulsations qui sautillent aléatoirement, forgeant un rythme graduel qui croise un synthé aux chœurs vaporeux et aux accords de guitares sur des percussions aux cymbales échotiques à la Jarre. Les percussions s’entrechoquent dans une tension sonore qui s’atténue vers un bref moment atmosphérique. Une batterie ouvre les valves à un séquenceur hoquetant et à une autre ligne séquencée à la mélodie hypnotique, dans une faune sonore dense. Un moment intense où nos oreilles ont peine à capter cette richesse sonore qui prend assise sur une superbe mélodie qui accroche dès les premières pulsations enclenchées. Ce superbe titre dépeint l’univers sonore de The Big Monster; séquences lourdes et aléatoires qui serpentent des structures évolutives en constantes évolutions. Comme sur The Return of the Gods, et sa lourde résonnance sonore, martelée d’accords enclumées, qui débouche vers une nébulosité atmosphérique bigarrée. Une séquence ondulante ourle en cascade, alors qu’un synthé surplombe cette structure de cerceaux aux boucles corrosives. Un titre où le rythme est nuancé par des approches séquentielles multiples, comme sur le mélodramatique Hidden Reality, Follow the Wind et la pièce titre qui flirte sur les cordes d’un western cosmique Italien, avant d’exploser avec une batterie martelante.
Une belle guitare acoustique ouvre The Grand Father, suivi d’une basse ourlante qui gruge cette superbe mélodie et d’un synthé aux échos vocables. Des structures séquentielles viennent et vont, ajoutant une profondeur rythmique riche en diversité, mais sans jamais altérer la structure mélodieuse qui coule sur un synthé larmoyant et nostalgique. Un beau titre d’une douceur saisissante, tout comme le très beau Dawn of the New Day qui progresse toutefois avec plus de force. The Defeat of Morality embrasse les effluves d’un Schulze contemporain avec une séquence aux accords secs et légèrement sautillants, sur les soufflés d’une sirène solitaire. Un violoncelle métallique se moule à cette structure qui enlace différents rythmes séquencés, avant de fondre sur un synthé mordant qui s’épanouit sur une finale aux axes sonores qui permutent avec lyrisme et hypnotisme. Un autre gros morceau sur ce 2ième opus d’Alluste.
Ce 2ième essai d’Alluste est définitivement plus solide et plus raffiné que l’album éponyme. Une belle réussite pleine d’effluves cosmiques qui s’harmonisent avec des chœurs discrets et des séquences étonnamment déroutantes sur un concept mélodieux très romantique. Un bien bel album de MÉ.

note       Publiée le dimanche 19 juillet 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Big Monster" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Big Monster".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "The Big Monster".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Big Monster".