Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPanopticon › Bootleg 1.3 : Revenge - PaNoPTiCoN Live @ CAFÉ CENTRAL

Panopticon › Bootleg 1.3 : Revenge - PaNoPTiCoN Live @ CAFÉ CENTRAL

13 titres - 78:29 min

  • 01/ Here We Go (6:06)
  • 02/ Morse Code Delta (5:16)
  • 03/ No Pictures Allowed (6:31)
  • 04/ Extreme Heat Conditions (6:54)
  • 05/ Horripilations (5:11)
  • 06/ 364 Days to Say I Love You (6:57)
  • 07/ May * (6:15)
  • 08/ Inward Travel of The Mind * (7:37)
  • 09/ Chew Your Spare Ribs * (6:05)
  • 10/ First Floor with Garden * (4:43)
  • 11/ Some Space More Place * (3:46)
  • 12/ Bury My Knee at Wounded Heart (9:46)
  • 13/ Revenge (3:22)

informations

Improvised and recorded live @ Café Central Brussels, Belgium, May 29th 2009

(*) backup recordings with the help of Jean-Jacques Duerinckx

line up

Jean-Jacques Duerinckx (baryton and sopranino saxophones), Domenico Solazzo (drums, percussions, prepared samples, direction, editing, postproduction), Antoine Guenet (keyboards), Stéphane Mercier (alto saxophone and flute), Pierre Mottet (bass, effects)

chronique

On sent d’emblée, en lançant le fichier de playlist .m3u amoureusement concocté par Domenico Solazzo dans Winamp, que le batteur avait en effet une sacré revanche à prendre sur ce fichu Café Central. Théâtre d’une des toutes premières prestations de Panopticon, l’une des meilleures d’après Solazzo lui-même, le Café Central était depuis associé à la déception, celle de ne pas pouvoir écouter ce qui s’est passé ce soir-là, un problème technique ayant empêché tout enregistrement… (Passez quand même voir les vidéos volées ce soir-là sur le blog de Panopticon). Un épisode qui était resté, comme qui dirait, en travers de la gorge du maître de cérémonie, qui revient donc sur les lieux du crime, on imagine, avec plusieurs magnétos tournant ce soir-là… Ce n’est d’ailleurs pas dans l’habitude du groupe de jouer deux fois au même endroit, ce qui peut donner un indice sur le côté nécessaire de ce Revenge. On sent d’emblée, disais-je, que Solazzo est là pour en découdre : Here We Go démarre en trombe, et commence sous les meilleures auspices une performance de… 78 minutes. La revanche est donc complète. La basse est à l’honneur, et les intros de morceaux sont plus nettes, moins évanescentes que d’habitude (Morse Code Delta et ses palpitations synthétiques). Du moins jusqu’à Horripilations, qui semble comme diffuser le doute parmi la formation. Tandis que claviers et batterie entretiennent le suspens d’une nouvelle rincée d’énergie, les deux saxophones minaudent en mode racolage actif sur 364 Days to Say I Love You (allusion à la St Valentin ?). C’est pourtant eux qui invitent la mélodie par la porte de derrière sur le relativement désert Inward travel of the mind. La suite semble déraper vers un free jazz sans pilote, faute de mieux, mais ce qui est bien c’est qu’ils y vont à fond, tandis que le fidèle Antoine Guenet balance des motifs de claviers façon "boss de fin de niveau" (Some place more place). La fin est à ce titre bien explicite, après un "Bury my knee…" qui aura tenté de trouver de l’espace, avec le morceau titre, qui referme le tout dans un paroxysme de désordre amélodique. Un set globalement plus expressif que d’habitude, comme à la recherche d’un renouvellement… Un peu trop long pour écouter d’une traite, mais assez dense pour l’apprécier par petits bouts. Une chose est sûre à propos de ce Revenge : il se prête moins au tapis sonore que ses prédécesseurs. Préférez-y l’autre mode d’écoute idéal de la musique de Panopticon : les yeux dans le vide, en ne faisant que ça, en laissant le son se déverser sur votre fatigue, et la surprenante richesse harmonique vous submerger.

note       Publiée le mercredi 15 juillet 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Bootleg 1.3 : Revenge - PaNoPTiCoN Live @ CAFÉ CENTRAL" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Bootleg 1.3 : Revenge - PaNoPTiCoN Live @ CAFÉ CENTRAL".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Bootleg 1.3 : Revenge - PaNoPTiCoN Live @ CAFÉ CENTRAL".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Bootleg 1.3 : Revenge - PaNoPTiCoN Live @ CAFÉ CENTRAL".

    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    Voila! C'est fait, mon gars! Au moins, pour une fois, j'aurais voté pour un gars dont j'apprécie vraiment le travail!

    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar

    Salut à tous ! Vous seriez vraiment super sympa si vous pouviez venir nous donner votre vote d'un simple clic à l'adresse suivante : http://www.moodio.tv/member/PaNoPTiCoN/13511 ... Merci à toutes et à tous !!!

    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar

    nouveau concert en ligne ici : http://enterpanopticon.blogspot.com/2009/07/panopticon-welcomes-you.html

    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar

    Bonjour à toutes et à tous ! J'ai le plaisir de vous annoncer que les premières sessions studios jamais réalisées par PaNoPTiCoN ont donné naissance à deux albums. Ils seront officiellement mis en vente le 31 août 2009, mais, comme de coutume, vous pouvez d'ores et déjà les découvrir, soit en les téléchargeant, soit en les écoutant en ligne. Pour cela, rendez-vous sur notre site officiel : http://enterpanopticon.blogspot.com ... Avis et/ou remarques sont les bienvenus et encouragés ! Merci et bonne(s) écoute(s) à toutes et à tous !

    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar

    Ce vendredi 17 juillet à 17h25, une émission spéciale de 30 minutes sera consacrée à PaNoPTiCoN sur la radio tchèque indépendante Radio Proglas !!! Pour l'écouter en streaming, c'est ici : http://hudba.proglas.cz/on-line-vysilani.html D'ailleurs, si une bonne âme parmi l'assemblée pouvait l'enregistrer ce serait super sympa ; à cette heure là je bosse. Merci à toutes et à tous !