Vous êtes ici › Les groupes / artistesFForseti › Erde

Forseti › Erde

cd • 11 titres • 50:06 min

  • 1Korn
  • 2Eismahd
  • 3Lichterflug
  • 4Empfindsamkeit
  • 5Erdennacht
  • 6Dunkelheit
  • 7Sterne
  • 8Der graue könig
  • 9Schmerzen
  • 10Müder wanderer
  • 11Das abendland

informations

Enregistré, produit par Thomas Hansmann aux studios Blue Key, Erfurt.

line up

Ian Read (chant sur 4), Andreas Ritter (chat, guitare, percussions, accordéon et harmonica), Thomas Hansmann (violoncelle, guitare, contrebasse, harmonica et chant); Daniela Metzler (flûte); Sabine Forst (chant sur 1); Mélanie Kölher (chant sur 3 et 9); Sebastian Luck (accordéon sur 3); Jörg Weniger (violon); Kim Larsen (guitare et chant sur 7); Uwe Nolte (chant sur 10); Andriy Kulinich

chronique

  • néo-folk

Il y a quelque chose de fondamentalement déprimant chez Forseti. Ce passéisme plaintif, cette rigueur craintive, cette incarnation désespérément littérale d'une tradition dont on n'arrive pas à s'extraire : il y a chez Ritter une dimension autistique dérangeante. Plus ouvert aux autres, "Erde" nous laisse entrevoir un artiste un peu moins apprêté, plus cru, sensiblement plus "vrai" et sincère qu'il ne l'était jusque là, trop préoccupé à se fondre dans une esthétique comme s'il s'était agi de lui obéir... comme un gentil garçon. En empruntant à Sonne Hagal, à Orplid, en allant chercher le grain de voix si reconnaissable de Ian Read et la contribution de Kim Larsen, Ritter réussit à s'extraire en partie de ses propres pièges. Nous sommes toujours dans la folk germanique traditionnelle, mais ce raffinement tout aussi maitrisé que trop aimable qui fit de "Windzeit" un album à la fois beau et distant a laissé la place à une authenticité salvatrice, par laquelle l'allemand arrive à nous transmettre une tristesse plus palpable, plus profonde, et que l'on se sent plus volontiers à même de partager. Toujours aussi délicats, les arrangements sont aussi plus dépouillés, plus essentiels, plus justes, comme si Forseti n'était plus dans l'écriture normée, mais pour la première fois, dans l'expression. "Empfindsamkeit", "Sterne", Andreas Ritter est plus enclin à laisser de côté ses rythmes folk et rigides pour des pièces plus directes et sensibles; "Dunkelheit", "Das abendland", il s'autorise, même si cela reste un peu masqué, une plus grande noirceur. Le fragile Ritter subira une crise cardiaque l'année suivant la sortie de ce "Erde", qui le laissera partiellement paralysé, faisant de ce troisième album le dernier d'une formation pour le moins emblématique du mouvement néo-folk; à l'heure ou le jeune artiste semblait enfin sortir d'une contemplation un peu naïve d'un vocabulaire anachronique qu'il voulait faire sien. Moins raffiné que son prédécesseur, "Erde" est à mes yeux le seul recueil réellement émouvant de Forseti, celui dans lequel Andreas Ritter se dévoile suffisamment pour sortir d'un genre pur, et ainsi commencer une oeuvre.

note       Publiée le dimanche 8 mars 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Erde" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Erde".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Erde".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Erde".

    zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

    C'est vrai que le neofolk, ça n'a pas été bon bien longtemps.

    novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

    Quelle fin tragique que celle de Mr Ritter ... les prix des cd se sont envolés, pas de réédition possible en plus .. malheureux tout ça .. Un gars qui avait du talent dans une scène qui n'en a plus ..

    Note donnée au disque :       
    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

    Je lui donne la même note que le précédent album. Dommage que ce soit le dernier opus (ouch, crise cardiaque...).

    Note donnée au disque :       
    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    il est chouette, ce Erde, j'adore 'Empfindsamkeit' et dans l'ensemble ce son très authentique, presque paysan, de ces ballades tristounettes.

    Note donnée au disque :       
    Nokturnus Envoyez un message privé àNokturnus
    avatar

    Beau.

    Note donnée au disque :