Vous êtes ici › Les groupes / artistesTFrancesco Tristano › Auricles bio on

Francesco Tristano › Auricles bio on

  • 2008 • INFINE if1004lp • 1 CD digipack

2 titres - 49:31 min

  • 1 Auricle bio /on1 (26:16)
  • 2 Auricle bio/ on2 (23:15)

informations

Pour en savoir plus sur Francesco Tristano et entendre des échantillons sonores, visitez son site web; http://www.francescoschlime.com/

line up

Francesco Tristano : Piano, échantillonnages et FX

chronique

Une basse lourde et nerveuse éructe dans un dédale d’accords pianissimos cacophonique et Auricles bio/on 1prend forme. Francesco Tristano est un réputé pianiste Parisien qui a accroché ses notes sur une musique expérimentale minimalisme. Après un 1ier album, qui se serait bien débrouillé côté vente, dont je n’ai malheureusement pas entendu, Francesco Tristano s’associe à Moritz Von Oswald, chaînon incontournable paraîtrait-il de la scène techno Berlinoise, pour produire son 2ième opus, Auricles bio on.
Loin d’être de l’électronique, Auricles bio on est un opus avant-gardiste qui se gargarise d’un désordre conceptuel minimalisme et qui graduellement se vêt d’atouts et d’ajouts musicaux adjacents, pour finalement créer une musique à la mélodie aussi audacieuse qu’improbable. Après le choc tintamarresque de son intro, la partie 1se développe sous une fine répétitivité enclumée qui traverse tornades et bourrasques retentissantes, gracieuseté d’un piano fougueux qui gruge le chronomètre avec des tombées cycloniques. Des notes et des accords en temps aléatoires, dont l’écho des fracassements sert de balancier à un fin mouvement séquencé, se dispersent dans une brume sonore afin d’installer une base hypnotique qui servira de structure rythmique à un titre qui évoluera sous de fines pulsations, sans jamais éclater de robustesse. Claquements de mains sur un tempo plus soutenu, Auricle bio /on1évolue par cycles, qui semblent improvisés mais finement calculés, dans un univers ambiant qui évolue perceptiblement vers un soft techno accrocheur et hypnotique, avec une finale cymbalistique cacophonique envoûtante. Pas facile à apprivoiser, mais la torture vaut les charmes.
Moins atmosphérique et plus direct la partie 2 est plus enflammée. Le tempo se nourrit de fines percussions échotiques dont on discerne à peine un piano qui décompose sa mélodie. Un grisaillement de vieux 33 tours ajoutent une touche à la Plastikman à ce titre qui semble sortir des bas fonds d’un sous-marin submergé. En constante évolution, la structure rythmique change de décor avec la force de ses entrains, nous faisant vivre différents scénarios musicaux. Plus le titre avance, plus nous sommes en territoire de ‘’Dance Floor’’, mais avec un beat souple, où l’ondulation des corps va de paire avec une musique minimaliste qui cherche sa niche entre les ambiances et les survoltages.
Il y a un parallèle à faire entre la MÉ et l’art minimalisme contemporain, ou le techno minimalisme. Si ce dernier est plus ‘’hard’’, parce qu’hasardeux et fuyant toute notion de beautés harmoniques, la recherche demeure le bijou du résultat. À ce niveau, Auricles bio on de Francesco Tristano atteint ses objectifs. Un bon techno minimalisme avec d’audacieuses implosions qui chahute dans un univers bouillant de sonorités complexes pour étendre ses ramifications entre les douces ambiances, les atmosphères plus tendues, aux mouvements plus secs d’une techno aux subtilités abstraites.

note       Publiée le dimanche 1 mars 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Auricles bio on" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Auricles bio on".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Auricles bio on".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Auricles bio on".

    Phaedream Envoyez un message privé àPhaedream
    avatar

    De ce que j'en comprends, oui, ça tout à voir: http://www.francescoschlime.com/

    Arno Envoyez un message privé àArno

    Je suppose que ça n'a rien à voir avec Francesco Tristano Schlimé ?