Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCosmic Hoffmann › Outerspace Gems

Cosmic Hoffmann › Outerspace Gems

9 titres - 60:48 min

  • 1 Up to the Stars 10:29
  • 2 Megasun 4:29
  • 3 Cosmic ChaCha 5:07
  • 4 Galaxy Rising 6:04
  • 5 Spacewards 12:39
  • 6 Magellanic Cloud 6:10
  • 7 Attic Music 5:48
  • 8 Cassini Division 5:04
  • 9 Black Hole Magic 4:46

informations

Composé et enregistré entre 1978 et 1985.

Pour plus d'info sur Klaus Hoffmann-Hoock, visitez son site à l'adresse suivante : http://www.cosmic-hoffmann.de/

line up

Klaus Hoffmann-Hoock (Mellotron [M 400 S et échantillonnages], Orgue Italien, Synthé Mini Moog, Roland M 100 Moduar System, Korg Ps 3100 et Roland Drum Machine, Guitare Gibson)

Musiciens additionnels : Peter Joergens (Guitare sur Black Hole Magic)

chronique

Après Space Gems, paru l’année dernière, Cosmic Hoffmann (Klaus Hoffmann-Hoock) revient à la charge avec une autre collection de ses archives; Outerspace Gems. Une seconde réalisation d’inédits qui oscille entre les années 78 et 85, réalisé cette fois-ci sur étiquette Manikin. Un peu comme sur Space Gems, cette dernière compilation de Cosmic Hoffmann ouvre avec un titre très bouillant.
Le point de rencontre d’un cosmos en effervescence Up to the Stars roule nerveusement sur un séquenceur lourd qui vrille en boucles cascadeuses dans une effusion de synthés aux ondes galactiques. Un morceau lourd entrecoupé de brèves intercales cosmiques semi-atoniques et de stries synthétisées stridentes. Megasun apaise le tempo avec un mouvement ambiant balayé de lourds vents mellotronnés. Un passage atonal où un synthé perce une brume malveillante avec de fines oscillations qui virevoltent avec une errance quasi harmonieuse. D’ailleurs tout le concept d’Outerspace Gems semble se mouler à un cosmos noir, étoilé de fines bribes mélodieuses grâce à un mellotron très poétique qui rappellera les beaux jours de Tangerine Dream avec Phaedra. Des titres tels que Galaxy Rising, Spacewards, Magellanic Cloud et Cassini Division enchanteront les amateurs de musique planante entourée de fluides cosmiques. Galaxy rising et Spacewards sont de purs délices ambiants et planants.
Cosmic ChaCha porte bien son nom. Une danse cosmique sur séquenceur minimalisme sautillant, accompagné d’un synthé aux charmes langoureux dans une atmosphère galactique. Un titre aussi spécial qu’étonnant qui ajoute un peu de vie à cet album sombre qui épouse les sphères des galaxies lointaines. Black Hole Magic détonne avec une approche plus vivante. De la guitare acoustique sur un synthé flottant aux effluves toujours cosmiques.
Outerspace Gems est un album majoritairement planant, avec de belles insertions mélodieuses. Un album tranquille, mise à part Up to the Stars, qui nous rapproche de la lune, de nous même avec un brin d’une sombre nostalgie des années 70.

note       Publiée le lundi 16 février 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Outerspace Gems" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Outerspace Gems".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Outerspace Gems".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Outerspace Gems".

    merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...

    ...je te sens taquin tout de même

    Rendez-Moi Envoyez un message privé àRendez-Moi

    y a un truc qui m'intrigue quand même avec ces chroniques et ce chroniqueur : pas une seule fois j'ai vu marqué autre chose que "musique électronique" à côté de "Phaedream. Bon, bien sûr qu'il écoute pas ('fin j'pense) que ce qu'il chronique mais, euh, la chronique, ça se fait pas à l'envie ? (ceci n'a rien d'agressif, juste de la curiosité, du comprends-pas.com.