Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTherapy? › High Anxiety

Therapy? › High Anxiety

cd • 11 titres • 40:32 min

  • 1Hey Satan - You Rock
  • 2Who Knows
  • 3Stand In Line
  • 4Nobody Here But Us
  • 5Watch You Go
  • 6If It Kills Me
  • 7Not In Any Name
  • 8My Voodoo Doll
  • 9Limbo
  • 10Last Blast
  • 11Rust

informations

Pete Bartlett, Chris Sheldon

La dernière piste "Rust" contient le morceau caché "Never Ending"

line up

Andy Cairns (chant, guitare), Neil Cooper (batterie), Martin McCarrick (guitare), Michael McKeegan (basse)

chronique

J’ai haï cet album. Je ne l’aime toujours pas, mais je ne le déteste plus. Il faut dire qu’il est effectivement mauvais : une bonne moitié des titres est tout bonnement indigne de Therapy? Il faut dire, aussi, que cette production ‘gros son’ très clean si on fait abstraction de la basse toujours bien ronflante et les riffs patators n’ont plus rien à voir avec le son très raw qu’on avait dans les premiers albums, et que les compos à part la fin n’ont plus rien de commun avec le groove insolite de Suicide Pact ou celui plus rock’n’roll de Shameless. Ici au menu c’est : 75% de pop punk ricanisant, 15% de Therapy? hard FM-isant sans saveur et 10% de bon Therapy? Ceux qui vous vendront cet album comme un retour aux sources seront des menteurs, ne les écoutez pas. Ecoutez Tonton Raven : le retour aux sources, ce sera sur le suivant… et encore, je dirais plutôt One Cure Fits All. Ce High Anxiety a en réalité deux titres mortels en son sein : le premier et le dernier. Respectivement, un "Hey Satan ! You Rock" bien catchy qu’on peut sans mal inclure dans leur best of, et un "Rust" tzarrible, avec des breaks Alice In Chains au milieu et Andy qui fait n’importe quoi au micro. Aller, ajoutons-y "If It Kills Me" pour leur talent mélodique hérité de Hüsker Dü. Pour le reste, mon José Garcia chéri balance des refrains niaiseux, les riffs sont parfois accrocheurs mais d’un commun affligeant, on oscille entre le moyen ("Stand In Line" qui me fait penser à du Monster Magnet dernière période, "Not In Any Name", du Red Hot en version masculine), le mauvais (du Fugazi raté sur "Limbo") et le très mauvais (du punk US merdique pour skater au moins sur quatre-cinq morceaux, le genre qui ferait le générique du prochain American Pie sans problème – Andy c’est pas toi que j’entends, qu’est-ce que tu fous merde ?!… Lâche ce baggy et colle toi cette paire de Van’s au cul ! – raaah ! C’est vrai que la nuance a souvent été très subtile entre Therapy? et des crevards comme tous ces groupes de pop-punk teenager à roulettes mélodieusement irritants (elle l’était déjà sur des titres comme "Nowhere" ou "Die Laughing", ça se jouait à très peu, sans que le groupe n’aie le mauvais goût de s’y jeter, en gardant un côté sombre bien prégnant). Plus qu’inégal, donc, avec de très rares éclats - l’histoire de quatre irlandais qui sont devenus des ricains sans inspiration - et à moins que vous ayez envie de vous farcir des refrains dignes de Green Day, Blink 182 ou Def Leppard, je préfère vous éviter pareille souffrance, et vous enjoins à passer au suivant illico presto.

note       Publiée le lundi 16 février 2009

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "High Anxiety" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "High Anxiety".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "High Anxiety".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "High Anxiety".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Celui-là, je crois qu'il faudrait me payer un minimum, pour que j'aille au bout du deuxième morceau. Ou du premier, je sais plus.

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Moins "kéblo sur la vitesse lapin de la tondeuse" que Shameless, il vaut ses 3 boules pour Hey Satan You Rock, Rust (un de leurs plaisirs rock simples ce morceau, avec la touche chorale AIC sortie de nulle part en sus), et les sympathiques Stand in Line/If It Kills Me/Not in any name/Limbo, avec lesquelles j'ai été vache... J'en change ma chrotte ! Mais cet album au son power-plastoc me pète encore bien les couilles quinze ans après, dans les nombreux moments "fillers" j'ai trop l'impression de me faire taquiner par des roulettes de skate violettes et de sentir du vivelle dop. Autant sortir Smash.

Message édité le 08-05-2023 à 15:11 par Raven

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Je m'inscris en faux : Craquotte light, Cleave et le dernier au-dessus de tout, ont instauré de nouveaux standards en la matière.

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

La pochette la plus atroce de Therapy?, même Suicide Pact et Semi-Detached peuvent pas rivaliser...

Note donnée au disque :       
torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

C'est certainement pas le meilleur album du groupe, mais si Sum 41 ou Blink 182 avaient pondu des titres comme "If It Kills Me" ou "Hey Satan, You Rock", ça se saurait.

Note donnée au disque :