Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSchulze / Gerrard › Farscape

Schulze / Gerrard › Farscape

  • 2008 • Spv SPV 92622 • 2 CD digipack

7 titres - 153:30 min

  • CD 1 (78:44)
  • 1 Liquid Coincidence 1 (21:59)
  • 2 Liquid Coincidence 2 (30:51)
  • 3 Liquid Coincidence 3 (25:54)
  • CD 2 (74:46)
  • 1 Liquid Coincidence 4 (18:18)
  • 2 Liquid Coincidence 5 (18:48)
  • 3 Liquid Coincidence 6 (24:02)
  • 4 Liquid Coincidence 7 (13:38)

informations

Enregistré entre Septembre et Novembre 2007

line up

Lisa Gerrard (voix), Klaus Schulze (claviers, synthés, percussions et effets)

chronique

Je vous le dit d’emblée, je n’ai pas embarqué dans la saga Schulze/Gerrard. Oui, j’attendais ce double cd avec impatience. Oui, je l’ai écouté. Écouté comme un inconditionnel qui voulait absolument trouver quelque chose de beau sur cette dernière galette métallique de Schulze. Car notre Wagner du 20ième siècle vieillit et chaque parution peut devenir mythique…. J’aime bien Lisa Gerrard. Je trouve sa voix magnifique et très musicale. J’ai appréciée son travail avec Dead Can Dance ainsi que ses œuvres lyriques et théâtrales lors de ses trames sonores (Le Gladiateur) et de ses collaborations. Donc la table était mise pour une œuvre colossale…. Sauf que je suis resté sur ma faim.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Lisa Gerrard possède une voix unique et flamboyante. Un langage abstrait sous une voix angélique. Un mélange de Laurie Anderson et Maria Callas qui épouse bien des caprices instrumentaux. Alors, imaginer sous les synthés multiformes et multi musicaux de Schulze. Sauf que ça pas levé. Pour une raison qui m’échappe j’ai plutôt l’impression d’entendre un album solo de la diva contemporaine qu’une œuvre en duo.
Le synthésiste Allemand se fait très timide devant la voix de Mme Gerrard. Un peu comme si pour apprécier l’un, il faut ignorer l’autre. L’autre étant Klaus Schulze. Farscape c’est 153:30 minutes à entendre les grandes variations vocales de Lisa Gerrard sous les claviers illégitimement impassible, quasiment invisible, de Klaus Schulze. Certes le génie de KS ressort en plusieurs endroits (LC 2, LC3, LC 5,) avec une structure minimalisme rythmique qui lui sert à ravir pour exploiter son univers musical. Un univers limité par la présence de Gerrard. Dans les faits, c’est bien plus l’album de Gerrard que de Schulze. Et c’est pourtant le Maître qui en a écrit la musique. Une bonne musique qui rejoint l’hybride personnalité de Schulze; soit le style contemporain des années 2000 versus de belles prémisses des années analogues (LC 6). Mais, peu importe la divinité de sa voix, Lisa Gerrard enfouit la musique et la relègue au dernier plan. Très frustrant. LC 6 est la seule pièce où l’on peut vraiment apprécier le maillage des deux talents. Un titre serein et doux qui va à ravir aux vocalises de Mme Gerrard.
J’ose espérer qu’une version sans les vocalises et musicalement remodelée, car il y a certaines longueurs, verra le jour. Car strictement au point de vue musical Farscape serait un petit chef d’œuvre. Mais dans ces conditions, c’est un pétard mouillé. Comment peut-il en être différent si l’on considère que ce double cd n’a prise que 2 mois de travail? Mais est-ce que cela froisserait Mme Gerrard?

note       Publiée le mardi 20 janvier 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Farscape" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Farscape".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Farscape".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Farscape".

    AlainTernet Envoyez un message privé àAlainTernet

    Je suis d'accord dans l'ensemble : c'est plus unidimensionnel que Rheingold; ça manque un brin de dynamisme; Klaus s'y fait un peu trop discret; et il y a des longueurs (mais tout le monde sait que, chez Schulze, la beauté est dans la longueur). Cela dit, ça demeure d'une très grande beauté.

    Note donnée au disque :       
    Thierry Marie Envoyez un message privé àThierry Marie

    Ceci dit, si aux premières écoutes, l'ensemble sonne monotone, après moultes et attentives écoutes, le 4, le 5 et le 7 s'avèrent vraiment réussis. Je corrigerais donc ma note...

    Note donnée au disque :       
    Thierry Marie Envoyez un message privé àThierry Marie

    Oui: il semblerait que Klaus Schulze se soit effacé derrière Lisa Gerrard. Heureusement, "Rheingold" et surtout "Dziikuje Bardzo - Vielen Dank" seront d'une tout autre trempe...

    Note donnée au disque :       
    snooky Envoyez un message privé àsnooky

    Moi aussi , comme Phaedream je suis resté sur ma faim, à me demander si c'était du lard ou du cochon. Je ne sais pas si KS est intimidé par LG mais ce que je reproche principalement à ce disque c'est l'absence de complicité entre les deux artistes, la musique apparaissant presque au second plan. Et c'est vrai que, quelquefois, on trouve le temps long.Dommage...

    Note donnée au disque :       
    Phaedream Envoyez un message privé àPhaedream
    avatar

    D'accord avec toi gkar02300; le DVD de Lorelei est de loin supérieur et j'en reparlerai bientôt. Par contre, on peut bel et bien voir que Schulze semble vouer un respect énorme, trop même, à Mme Gerrard. Il semble assez intimidé même....Le contraire aurait été plus acceptable....Mais quelle performance il donne en SOLO!