Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBPeter Brötzmann › Solo

Peter Brötzmann › Solo

  • 1976 - Fmp, FMP360 (1 cd)

12 titres - 49:41 min

  • 1/ Brunches (0:37)
  • 2/ Two birds in a feather (4:23)
  • 3/ Piece for two clarinets (4:11)
  • 4/ Wolke in hosen (0:23)
  • 5/ Der grieche (5:09)
  • 6/ Blue balls (4:33)
  • 7/ Scrambag (5:57)
  • 8/ Piece for two clarinets (3:44)
  • 9/ Humpty dumpty (5:55)
  • 10/ Jack-in-the-box (1:51)
  • 11/ Twee(d)dldum (9:53)
  • 12/ Eine kleine marschmusik (3:05)

enregistrement

Berlin, Allemagne, mai 1976

line up

Peter Brötzmann (saxophones alto, baryton et ténor, clarinette, piano)

chronique

Styles principaux
jazz
Styles secondaires
free jazz

Véritable force de la nature, Peter Brötzmann devait tôt ou tard venir se plier à l'éprouvant exercice en solitaire. Ce n'est qu'en 1976 qu'il franchit le pas avec ce disque modestement intitulé "Solo". "Brunches", trente secondes d'assaut teutonique, nous donne exactement ce à quoi on est en droit de s'attendre de la part du saxophoniste. Mais c'est comme pour mieux balayer devant sa porte. Comme pour nous dire : oui, c'est bien moi, vous me connaissez, vous savez ce que je fais, et comment je le fais. Je vous en donne un bout, mais vite fait. Maintenant, il est temps de passer à autre chose... Car un album en solitaire, c'est s'exposer, et l'occasion unique de dévoiler des facettes de sa personnalité jusque là peut-être méconnus. Comme sur "Tschüs", Brötzmann privilégie la clarinette (cinq titres, pour quatre à l'alto, deux au ténor et "Humpty Dumpty", seul titre au baryton). Comme sur ce même album, il reprend sa composition "Two Birds in A Feather" qui laisse transparaître des racines ancrées dans le blues à la Mezz Mezzrow. "Piece for Two Clarinets" en est un illustre exemple, mais sans doute plus encore l'ouvertement exotique "Der Grieche" où Brötzmann transforme ses notes en pure lamentation criarde qui immanquablement vous prendront aux tripes. On pourrait dire la même chose encore de "Blue Balls" qui lui emboîte le pas : après l'installation du thème façon "Pink Panther" de Henri Mancini, Brötzmann déconstruit comme un sale gosse ce qu'il s'était appliqué à bâtir. L'allemand a bien compris qu'il eut été trop facile de s'adonner à une caricature de lui-même. Aussi sommes nous agréablement surpris de constater à quel point l'artiste peut aussi faire preuve de retenue et jouer avec les dynamiques à bon escient ("Scrambag"). Avec "Solo", Brötzmann nous prouve qu'avant d'être un saxophoniste extrêmement puissant, il est d'abord et surtout un musicien accompli et un compositeur sensible qui sait pertinemment ce qu'il fait. (dimanche 14 décembre 2008)

note       

ajoutez des tags sur : "Solo"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Solo".

ajoutez une note sur : "Solo"

Note moyenne : Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Solo".

ajoutez un commentaire sur : "Solo"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Solo".

ericbaisons › jeudi 23 août 2012 - 13:40  message privé !

il a été réédité en CD celui-ci, et tschus en LP, en 2011

Seb de Super › dimanche 1 août 2010 - 18:54  message privé !

Ça y est Je l'ai chopée en vinyle

dariev stands › mercredi 17 décembre 2008 - 17:14  message privé !
avatar

tiens ça me fait penser que j'ai quelques Brötzman fils qu'il faut que je chronique ça...

Coltranophile › lundi 15 décembre 2008 - 16:02  message privé !

A ma connaissance, effectivement, aucun de ces disques n'a été réédité mais tu peux les trouver sur divers sites, parfois à des prix fort raisonnables et parfois à des prix honteux. Si tu veux te procurer du Brotzmann de cette époque-là plus ou moins, tu as tout de même le "Live In Berlin" de '71 avec Van Hove, Bennink et Mangelsdorff qui doit encore être dispo et la réedition par Atavistic du "Schwarzwaldfahrt" avec Bennink. Les autres n'ont pas été réedité mais Atavistic semble avoir la licence pour tous les FMP de Brotzmann. Donc espoir.

Seb de Super › lundi 15 décembre 2008 - 14:13  message privé !

C'est quoi toute ces chroniques de Peter Brötzmann sur des disques pas réédité en CD et rare en vinyle. Donc si quelqu'un a un bon plan pour les trouver, je suis preneur?