Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNeutral Project › Secondes...

Neutral Project › Secondes...

cd • 4 titres

  • 1Around the whales
  • 2Enigmatic dream
  • 3Enfantillages...
  • 4Amazone interdite

informations

Quasar Studio, Rouen, France

Sur 'Enfantillages', on note la participation de Kristian Dernoncourt (Bunker Strasse, No Tears) à la basse et de Jean-Philippe Lagrue au saxophone.

line up

Yvon Million (chant, clavier, basse, programmation), Dominique Oudiou (guitare)

chronique

C'est en vain qu'on aura attendu un album longue durée de Neutral Project...Une k7, un premier mini, puis ce 'Secondes', ultime témoignage d'un duo qui n'aura jamais renié sa passion pour la musique mais dont trop peu de gens auront entendu parler. Il y a quelque chose de touchant dans la sincérité des compositions de Neutral Project et les titres ici présentés ne font pas exception à la règle. Reposant sur une dualité entre une accroche pop et des textes pessimistes d'où transpirent l'incompréhension, la nostalgie d'une enfance perdue et les douleurs d'un questionnement existentiel, le groupe tisse une cold wave mélancolique, presque planante, à coup de guitares cristallines et de claviers grisâtres, dans la lignée de formations comme Little Nemo, Asylum Party ou Guerre Froide. On pourrait sourire de la naïveté de certaines paroles ('Around the whales'), de quelques sons (les clochettes de 'Enfantillages') mais c'est peut-être justement cette innocence désenchantée qui finit par séduire...D'autant que depuis leur précédent mini, Neutral Project a mûri sa musique, notamment la programmation et les arrangements qui ont gagné en énergie ('Amazone interdite'). Certes, une telle musique n'est pas du goût de tous, mais je ne puis m'empêcher de me laisser séduire par cette douceur triste qui restera sans lendemain, la mort de Yvon ayant mis fin au projet en 2001.

note       Publiée le lundi 1 décembre 2008

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Secondes..." en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Secondes...".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Secondes...".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Secondes...".

Richard Envoyez un message privé àRichard

Pas mieux (-.-) J'ai découvert ce groupe de manière indirecte avec No Tears en 2005. Le titre " Mauvaise Farce " et la présence de Dominique Oudiou sur leur album éponyme ont réussi à remettre un peu en lumière Neutral Project. La qualité a fait le reste.

Note donnée au disque :       
Hazincourt Envoyez un message privé àHazincourt

Je me souviens avoir acheté la k7 à New Rose, elle ne m'a jamais quitté, exactement on est dans la sincérité et l'émotion avec neutral project. Quelque chose de direct qui va droit au but, nous toucher. J'aime beaucoup les collaborations avec Endraum, les deux formations ont été très lié jusqu'a la mort d'Yvon :(

Richard Envoyez un message privé àRichard

Toujours cette même émotion à chaque nouvelle écoute. Ce sont cette sincérité et cette sensibilité sans fard qui font le sel de Neutral Project. Simplicité qui serre un peu plus fort le coeur, encore une fois.

Note donnée au disque :       
novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

en réécoutant Endraum, je n'ai pas pu m'empecher de revenir sur Neutral Project, quelle poésie et quelle innocence ... on aurait aimé en avoir plus ... une fin tragique pour un ecorché vif ...

Note donnée au disque :