Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMotorpsycho › Little lucid moments

Motorpsycho › Little lucid moments

4 titres - -- min

  • 1/ Little Lucid Moments (21:10)
  • 1.1 Lawned (Consciousness Causes Collapse) (6:10)
  • 1.2 A Hoof To The Head (4:19)
  • 1.3 Hallucifuge (Hyperrealistically Speaking...) (9:18)
  • 1.4 Sweet Oblivion/Perfect Sense (1:14)
  • 2/ Year Zero (A Damage Report) (11:20)
  • 3/ She Left On The Sun Ship (14:30)
  • 4/ The Alchemyst (12:30)

informations

Enregistré par Kai - Ingés son : Kai Andersen, Sven Olsen - Masterisé par Bob Katz - Mixé par Jørgen Træen

« no fear, no hatred, no mercy, no compromise. » Pochette par Kim Hiorthoy

chronique

Il y a de quoi être surpris : ceci est le premier album de Motorpsycho à être chroniqué sur guts ! J’avoue avoir toujours été étonné quant à la non-motivation de proggy envers ce groupe, pourtant bien loin de l’étiquette série B qu’on serait tenté de lui coller… 20 ans au compteur et aucun réèl succès critique ni grand public, et ils sont toujours bien là, intacts. Ni cultes ni vendus. Il faudra bien un jour que je me décide à chroniquer cette carrière presque anonyme. Nommés d’après un morceau du Dylan des débuts, les Motorpsycho sont une sorte de Brian Jonestown Massacre plus portés sur les 70’s et la grandiloquence, tout en évitant soigneusement la moindre once de souffre où de politiquement incorrect. C’est un choix. Qui paie à priori, puisque le groupe a toujours gardé une qualité musicale constante, sans jamais atteindre de véritables hauteurs célestes. En fait, pour schématiser, on tiens l’exact opposé d’un Muse : ils ne prennent que les bons éléments des 70’s, et évitent les nombreux écueils putassiers de cette époque. Rien d’affriolant ? Vous aurez bien tort de le croire : Little Lucid Moments enfile 4 chansons très longues, sur le fil entre lourdeur des guitares, envolées prog, limpidité pop et retenue indie, et c’est un festival pour les sens. Si les 6 premières minutes ne sont pas à la hauteur du reste, on se laisse agréablement surprendre par la descente en pic soudaine de A Hoof To The Head, d’une virulence mesurée mais étonnante pour un groupe si ancien et si propice aux moments de flottements dans le patchouli. Et les montagnes russes ne s’arrêtent pas là : on passe par un écoulement de notes étincelantes à la fin du véloce Hallucifuge, puis par la ballade sous les étoiles Year Zero, emprunte de romantisme et de candeur space-opera, pour arriver sur le tintinnabulement du riff de She Left On The Sun Ship, à la Little Feat, bien vite succédé par un bon gros boucan post-grunge comme ils savent les faire. On ne s’ennuie pas une seule seconde : la vibe 70’s est bien là, de même que la mélodie et le groove, omniprésentes. L’équilibre est parfait, même sur un The Alchemyst qui démarre en trombe après presque 4 minutes de préchauffage ! Little Lucid Moments, à l’image de la longue suite-titre, est une surprise de taille venant de Motorpsycho, qu’on croyait tranquillement en pré-retraite depuis Black Hole/Black Canvas en 2006… Les voici en forme olympique avec ce disque super frais, fringuant d’ambition et de moments de grâce riffesques.

note       Publiée le mercredi 29 octobre 2008

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Little lucid moments" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Little lucid moments".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Little lucid moments".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Little lucid moments".

    Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

    Etonnant que l'on ne parle pas plus de ce groupe sur GUTS. En tous cas, je découvre le petit dernier (Death defying unicorn) et je me régale de son côté prog/jazz/psyché.

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    alors c'est pas un des membres fondateurs mais c'est vrai qu'il a été dans le groupe pas mal de temps... de toutes façons la norvège c'est pas très peuplé, le mec se retrouve derrière la table de mixage pour des disques aussi variés que Nattens Madrigal et ce truc là http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=5831.... par contre Hans Magnus Ryan (ces noms...), un des membres fondateurs, lui, joue sur pas mal de titres de Deathprod oui... (Helge Sten lui, est très souvent présent sur les deathprod et supersilent bien sur...)

    Sigur_Langföl Envoyez un message privé àSigur_Langföl

    Helge Sten (Deathprod, Supersilent) est un des membres fondateurs de Motorpsycho donc ça ne m'étonnerait qu'à moitié.

    merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...

    z'ont pas joué avec Supersilent eux ??