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Rainbow Serpent › Live @ Liphook 2007

7 titres - 71:06 min

  • Le Vent dans la Plaine |9:37
  • Twelve Celli |12:36
  • Tangram |10:03
  • Calais |4:35
  • En Passant |19:20
  • Memories |4:58
  • Rückblenden |9:55

informations

Enregistré au Liphook, Hampshire Angleterre le 20/10/2007

Pour en savoir un peu plus sur Rainbow Serpent et entendre des extraits sonores, visitez le site web suivant;http://www.rainbow-serpent.de/

line up

Gerd Wienekamp et Frank Specht: Claviers, synthés, séquenceurs et échantillonnages. Eva-Maria Kagermann : Vocales Thomas Kagermann : Violon

chronique

Lorsque l’on entend Live @ Liphook 2007, on peine à concevoir que cet album fut enregistré en concert, tant tout se tient et s’enchaîne avec une étonnante complicité. Parce que la musique de Rainbow Serpent n’est pas facilement apprivoisable. C’est d’un genre Berlin School progressif et expérimental qui est en constante évolution. Des compositions structurées autour d’éléments sonores hétéroclites auxquels se greffent de beaux passages harmonieux. Enregistré en concert lors du Hampshire Jam de 2007, Live @ Liphook 2007 nous présente un Rainbow Serpent en très grande forme. Un Rainbow Serpent accompagné de Thomas Kagermann au violon et d’Eva-Maria Kagermann aux vocales éthérées. Et fidèle à leur marque de commerce, le groupe Berlinois nous offre sa musique complexe aux mélodies électroniques fractionnées par des effets sonores et des intercales bruyants, comme des coups de percussions tonitruants, créant un stupéfiant paradoxe musical où de puissantes mélodies regorgent dans des contextes insoupçonnés.
Gerd Wienekamp et Frank Specht ne perdent pas de temps. Dès l’ouverture de Le Vent dans la Plaine, Rainbow Serpent nous plonge dans les méandres d’un monde musical plein d’imagination sonore. Le Vent dans la Plaine démarre sur une cylindrée mal calibrée. Une moto enrhumée qu’une énorme vague sonore couvre d’un synthé d’une froideur métallique. Du bruit synthétisé qui épuise son tintamarre dans des strates atmosphérico cosmiques, avant que des coups de percussions brutaux sonnent un réveil rythmique avec un beat lent et sensuel, nappé d’un synthé aux ondes spectrales qui ondoient paresseusement. Le Vent dans la Plaine déploie alors sa superbe mélodie avec des synthés perçant, roucoulant de cercles hypnotiques et de lignes sinueuses qui charment et chantent sur des percussions lourdes. Des synthés qui morcellent leurs lignes créant mélodies sur mélodies, nappées de strates mellotronnées intenses, et moulant une approche dramatique très émotive sur une structure martelée d’un suave et lourd tempo. Un peu plus et je croirais entendre le sublime Sebastian Im Traum de Frank Specht. Le Vent dans la Plaine glisse vers Twelve Celli et sa structure ambiante qui rappelle l’univers de Bernard Xolotl sur Procession. Un lent mouvement très atmosphérique où le violon et les incantations spirituelles d’Eva-Maria Kagermann survolent une structure aride qui s’éveille sur de lourdes percussions indiennes. Une lente procession qui gagne en rythme avec de belles séquences qui papillonnent sur une structure encore indécise, mordillée par un violon hésitant. Tangram démarre avec des notes carillonnées qui voltigent dans une sphère aux réverbérations bigarrées. Un bon mouvement séquencé en ressort. Il ondule avec limpidité, rappelant les univers de Tangerine Dream sur Tangram, alors que le mellotron flûté rappelle l’univers poético-cosmique de Software. Un autre très beau morceau qui navigue sur les courants biscornus de Rainbow Serpent, tout en y respectant cette touche si mélodieuse qui est sienne. Calais offre, en moins de 5 minutes, les multiples facettes de Rainbow Serpent. Une intro ambiante enjolivée de la douce voix onirique d’Eva-Maria Kagermann qui roucoule dans un cosmos sombre, alors que des percussions et une ligne de basse moulent un fin rythme langoureux qui termine sa course avec un roulement de tambour, plongeant Calais dans les pénombres caustiques de son introduction.
En Passant est le gros titre de Live @ Liphook 2007. Un synthé aux couches symphoniques qui coulent tels des soupirs de l’âme, un peu comme ce saxophone solitaire de Vangelis sur Blade Runner, en ouvre l’introduction. Une intro poignante avec un mellotron aux vocalises angéliques, mais aussi avec d’étranges percussions qui croassent et tambourinent aléatoirement avec des cymbales qui papillonnent dans une brume éclectique. Bref, un univers digne de Rainbow Serpent qui s’éveille avec un mouvement séquentiel incertain et zigzague dans un univers sonore hétéroclite. De belles nappes de synthé symphonique recouvrent cette rythmique finement martelée par de superbes séquences qui épousent à merveille tout l’attirail de percussions gravitant autour d’En Passant qui plonge dans de lourds passages atmosphériques, mais jamais atonaux, avec de brefs éveils séquencés et martelés d’une ligne de basse ronflante. Un long titre aussi beau qu’étrange qui souffre indéniablement d’un syndrome de bipolarité mélodieuse. Après une douce ballade mélancolique en Memories, Rückblenden émerge d’un cosmos planant saturé de strates atmosphériques à la Schulze. Composé avec Mario Schonwalder, Rückblenden détonne avec sa structure sobre qui s’anime sur un beau mouvement séquentiel hypnotique, enrober de fines strates éthérées. Une pulsation mord le rythme qui croisse lentement, comme dans Moondawn de Schulze, avant de croiser un passage où les percussions en modifient la structure rythmique…comme si nous écoutions du bon vieux Klaus Schulze.
Live @ Liphook 2007 de Rainbow Serpent est une œuvre monumentale qui m’est passée à côté des oreilles et que j’ai redécouvert avec Stranger. Un superbe album rempli d’une musique créative et de rythmes diversifiés qui laisse beaucoup de place à d’étonnantes mélodies. Du Berlin School progressif qui fait ses clins d’œil à Tangerine Dream, Software et Vangelis. Tout un éventail de souvenirs musicaux qui meublent un agréable moment de MÉ contemporaine.

note       Publiée le mardi 14 octobre 2008

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