Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAutumn › The Hating Tree

Autumn › The Hating Tree

cd • 11 titres

  • 1How it came to be this way
  • 2A waiting time
  • 3Even now
  • 4...of moondrop tears
  • 5Desert winds of Jezebel
  • 6Resurrection
  • 7Oceans
  • 8The well
  • 9Atrophy
  • 10Seconds
  • 11The hating tree

informations

line up

Julie Plante (chant, piano), Neil McKay (guitare, programmation), Jeff Leyda (basse)

chronique

La musique de Autumn est comme un vent qui balaie le désert, un crépuscule au milieu d'une plaine désolée, un souffle apaisant mais qui fait frissonner. Dans la lignée de l'aspect le plus heavenly de Mephisto Walz, des débuts de Cocteau Twins ou même de Trance to the Sun, le trio nous emmène dans des mouvements de guitare à la fois aériens et déchirés soutenus par une basse qui semble marquer le chemin. Il y a quelque chose de réconfortant et beau dans ces lignes mais un quelque chose qui pourrait se révéler ennuyeux à la longue s'il n'y avait la somptueuse voix de Julie Plante. C'est bien elle qui emplit les compositions d'un spleen légèrement grave qui se mue parfois en passion (les sublimes 'How it came to be this way' ou 'Desert winds of Jezebel'); son timbre est celui d'une femme en apparence fragile, avec des démons trop puissants pour elle à exorciser et qui se révèle au final une farouche guerrière. Cette alchimie des trois musiciens fait la beauté sauvage de Autumn et la force de compositions envoûtantes qui savent bercer sans ennuyer, frapper le coeur sans blesser inutilement. Dès lors, 'The Hating Tree' est une succession de titres efficaces, tantôt rythmés et passionnés, tantôt plus intimes et mélancoliques ('Oceans'), à l'image d'une couverture tant obscure que lumineuse.

note       Publiée le mardi 2 septembre 2008

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Hating Tree" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Hating Tree".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The Hating Tree".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Hating Tree".

vigilante Envoyez un message privé àvigilante

Et ce final :))) Oui Tess se posait là, une fois de plus

Message édité le 25-10-2021 à 22:57 par Vigilante

Richard Envoyez un message privé àRichard

Plus le temps passe et plus je trouve le premier morceau juste énorme...cette intro mes enfants !

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Encore une très belle découverte :-) Le trio me rappelle This Ascension et autres groupes Ethereal Goth. Je crois malheureusement que plus personne ne se souvient de cette micro famille...Dommage car un titre comme " Even Now" peut encore facilement à l'instar de l'album donner de délicieux frissons.

Note donnée au disque :       
stankey Envoyez un message privé àstankey

...Et je survole enfin avec délice ces paysages cotonneux qui m'évoquent plus l'hiver que l'automne soit dit en passant, dans des ambiances planantes et émouvantes. Que dire qui n'ait déjà été dit dans la chronique ? Une de mes surprises est par exemple cette dernière chanson-titre, poignante, superbe, dont le final disintegrationesque s'étire sans que ça en devienne lassant un seul moment, et ce faisant clôture l'album comme le ferait le dernier rappel d'un live, avant cette conclusion délicate au piano. Merci Twilight, une fois de plus :') Encore !

Note donnée au disque :       
stankey Envoyez un message privé àstankey

Damn ! Je le veux de suite !

Note donnée au disque :