Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNaevus › Soil

Naevus › Soil

cd • 10 titres

  • 1Frozen!4:19
  • 2How Dogs Die4:08
  • 3A Nausea5:33
  • 4Harm4:14
  • 5Health5:32
  • 6Function4:16
  • 7Cutting Tool4:28
  • 8Desert4:02
  • 9I Was There7:34
  • 10Use3:14

informations

Wooden Lung, février à mai 2000

line up

Lloyd James (voix, guitares, claviers, boîte à rythmes, autres sons), Joanne Owen (basse, autres sons)

chronique

  • music, martinis & misanthropy

"Soil." Le terme est terrible, il agrippe au plus intime, à l'intérieur des tripes ; retenu à ce sol natal comme à tous ses déterminismes et ses souvenirs d'échecs - et pourtant ce sentiment d'être chez soi, et cette douceur dans la voix désabusée de Lloyd James, qu'on dirait émanant du fond d'un verre vide de Martini, tard, très tard, détaillant avec morgue ses incapacités, son inadéquation, l'impuissance des mots; dressant des paysages urbains absurdes et beaux, quelque part. Un sol aride, aussi, sur lequel on se casse la gueule encore et gratuitement, et sans jamais en apprendre grand-chose. La boîte à rythmes, remplacée par John Murphy dès l'album suivant "Behaviour", frappe aussi impitoyablement que le Londonien ponctue ses textes, truffés de points d'interrogation pressants au point de tourner à l'exclamation - How to distinguish purpose from waste! Soil est un récit de manque, de gâchis, de perte et d'incompréhension, une introspection en vrille qui glisse de l'exaltation des synthés new wave de How dogs die vers les basses crasseuses et lointaines de I was there et Use; Health démarre de manière très significative par une noise stridente, Desert par des cris d'animaux, le martèlement à trois temps façon manège sordide de A Nausea file effectivement le tournis, autant que les intros, les couplets toujours juste un peu trop longs. On n'a pas vraiment affaire à du neofolk, ni à du post-punk ou de la cold wave, quoi que peut-être plus, ça n'a pas vraiment d'importance ; le constat morne des vers de Use non plus, tant leur désespoir est un refuge réconfortant, surtout au milieu de la nuit passé, surtout seul face à un verre de Martini vide - il ne s'agit que de musique après tout, et cela n'a pas vraiment d'importance - que faire d'autre ? On vit avec... Contrairement aux albums ultérieurs de Naevus, qui s'achèvent par des pièces autrement plus chorales et exaltées, Soil conclut de manière explicite sa revue de défauts : "So this is what I'm reduced to / Obsession with the process / Pushed to pride in worthless things..." Et encore, avec ce détachement qui y trouve son explication : " Putting into correct perspective my suffering / I was concerned for my welfare / So I cut it. Off. With a knife [...] I'll keep the trophy for myself." Violent et salvateur. Un album pour la vie.

note       Publiée le samedi 10 mai 2008

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Soil" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Soil".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Soil".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Soil".

Solvant Envoyez un message privé àSolvant

Le dernier est sorti "The Division of Labour" et oui il est excellent.

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Hihih ;-) Il est vrai que la comparaison ne s'impose pas d'office pour les autres - c'est juste parce que C93 demeure mon favori au fil du temps; je disais juste que si le sieur Tibet avait élévé des tortues aux Galapagos plutôt que de faire de la musique, Naevus aurait sans doute pris sa place ;-) Nonobstant, je ressens quasi la même chose lorsque j'écoute les deux groupes - même s'il est vrai que Naevus, musicalement, est plus proche d'un Rome, Strenght Through Joy, voire Blood Axis...

Note donnée au disque :       
Solvant Envoyez un message privé àSolvant

Ah ! C'est beau quand Talie tombe amoureux ^^

J'ai du mal à entendre le rapprochement avec C93, m'enfin, on a bien parlé de CCCP, moi je pencherais plutôt pour un raccord avec du David. E. Williams.

Je continue à prêcher pour l'album "Silent Life".

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

'tain, y a pas à ch*er, ce groupe est FABULEUX ! Si C93 n'avait pas existé, sans doute Naevus serait-il devenu mon groupe favori ;-))

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan  Shelleyan est en ligne !
avatar

Mon Dieu, que ce disque est fabuleux. Je ne l'avais qu'en gravé mais du coup, hop, il est commandé et je viens de recevoir 'Truffles of love'...Purée....'Ad Nauseam'...rien que pour ce titre...glauque, froid comme la balle qu'on t'envoie dans la nuque, histoire que tu comprennes ce que ça veut dire de perdre la vie, sale petite merde ! Incroyable...tout ce que In my Rosary (pourtant bons) n'ont pas réussi à atteindre est exprimé en un seul morceau ! 'Taxidermist of the mind'....

Note donnée au disque :