Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGodspeed You! Black Emperor › F# A# infinity

Godspeed You! Black Emperor › F# A# infinity

  • 1996 • Kranky KRANK 027 • 1 CD

3 titres - 63:29 min

  • 1/ The dead flag blues (16:27)
  • 2/ East hastings (17:58)
  • 3/ Providence (29:04)

informations

Montreal, Quebec, Canada, 1996

line up

Aidan, Efrim, Mauro, Dave, Thierry, Norsola, Bruce, Sophie ...

chronique

Dès les premières minutes de ce disque, l'auditeur comprend vite qu'il a affaire à quelque chose de particulier. Si on ne compte plus les synthèses entre musique néo classique et rock publiées depuis que le rock s'est émancipé pour revendiquer une image plus noble et respectable, perdant au passage ce qui la caractérise (la fougue et l'urgence), peu de groupes sont arrivés à un résultat satisfaisant. Qu'il s'agisse de Deep Purple ou de Pink Floyd (par ici les tomates). Il aura donc fallu attendre ce fameux Godspeed You Black Emperor ! pour enfin pouvoir entendre une rencontre des genres qui conserve à la fois le potentiel emotionnel et lyrique de l'un et la puissance de l'autre. En ce sens, "F#A#infinity" ne peut-être que salué puisqu'il jette les bases d'un language que le groupe va peaufiner au fur et à mesure de sa carrière naissante. Articulé autour de longues pièces montées avoisinants les 15 minutes ou plus, elles surgissent du néant par petites touches pour déboucher sur un crescendo irrésistible, et pour afin s'en aller comme elles sont venues. Comme un cycle naturel. Celui des bourrasques de vent ou des vagues de l'océan. Godspeed You Black Emperor ! n'en est qu'à ses débuts, et le groupe est à surveiller de très près.

note       Publiée le mercredi 13 mars 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "F# A# infinity" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "F# A# infinity".

notes

Note moyenne        31 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "F# A# infinity".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "F# A# infinity".

Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

Mon préféré je pense, même si je ne me suis jamais aventuré bien loin dans la disco du groupe. Mais cette ambiance de fin du monde sur arpèges americana, ça marche toujours.

Note donnée au disque :       
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Haha, ouais, sur la tournée Yanqui de 2003 on était moins de cent nerds dans la salle. Aujourd'hui c'est sold out en 2 heures dans des salles 10 fois plus grande. Seule constante, le port de la barbe mal taillée dans le public

Note donnée au disque :       
dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
avatar

oula, jsais pas si ce groupe était vénéré par beaucoup hors de Montréal avant "Lift Yr Skinny Fists", qui était une espèce de gros phénomène alternatif dans la presse euro de l'époque pour sûr (ça allait bien avec Kid A et le côté "en 2000 tout fout l'camp")... Pour sur, après 2002, beaucoup de gens les ont découvert et ont crié en choeur au génie, mais avant, je sais pas. M'enfin réécoute plutôt Kayo Dot !

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Effectivement, je peux. Mais je peux aussi découvrir le groupe chronologiquement, de la même manière que ceux qui l'ont découvert à l'époque et qui ont crié, d'emblée, au génie. Ca me semble envisageable, et peut-être même, logique.

Note donnée au disque :       
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Tu peux lire les chroniques, regarder les notes, et décider toi-même qu'il ne s'agit peut être pas de la meilleure porte d'entrée ?

Note donnée au disque :