Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMercury Rev › See You on the Other Side

Mercury Rev › See You on the Other Side

cd • 8 titres • 39:15 min

  • 1Empire State7:29
  • 2Young Man's Stride2:43
  • 3Sudden Ray of Hope5:18
  • 4Everlasting Arm5:15
  • 5Racing the Tide7:31
  • 6Close Encouters of the 3rd Grade3:03
  • 7A Kiss From an Old Flame4:22
  • 8Peaceful Night3:32

informations

Baltimore, New York, USA, 1995

line up

Jimmy Chambers (piano électrique), Jonathan Donahue (guitare, chant), Dave Fridmann (basse, piano, orgue, chant), Grasshopper (basse, clarinette, guitare), Suzanne Thorpe (flûte, cor anglais), Jake Congelo (piano), Carmen Luz Quiñones (choeurs), Rachel Handman (instruments à cordes)

chronique

  • néo psychédélique

"Boces" avait été un succès artistique retentissant pour cette jeune formation. C'est un cas d'école ; peu nombreux sont les groupes qui résistent à pareil raz de marée. Ici, en l’occurrence, c'est la voix du groupe, celle de David Baker, qui prend les voiles, prenant sous le bras sa copine au passage (quoi de plus normal ?). Ainsi donc, par la force des choses, Mercury Rev va se recentrer sur l'axe Donahue-Grasshopper, le premier des deux relayant désormais l'absence de Baker au chant. La voix frêle et peu assurée de Jonathan Donahue va donner un nouveau cachet à l'ensemble qui laissera circonspect les fans de la première heure, et de glace ceux qu'une voix si particulière insupporte. En fait, "See You on the Other Side", comme il est coutume de le lire dans les mauvaises chroniques de disque, fait véritablement office d'album de transition ; la folie luxuriante des arrangements est toujours de mise, bien sûr, se payant au passage les services d'une section complète de violons, mais on sent indéniablement que le groupe cherche à nouveau ses marques. La courte durée de l'album pourrait même prêter à songer qu'ils considéraient ce troisième effort comme un essai. On peut le voir comme tel, puisqu'il prépare le terrain pour le superbe "Deserter's Songs".

note       Publiée le mercredi 13 mars 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "See You on the Other Side" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "See You on the Other Side".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "See You on the Other Side".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "See You on the Other Side".

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    Mais quelle merveille ! Album de transition rétrospectivement seulement, oui il y a bien encore la folie un peu chaotique des débuts avec David Baker au chant, oui il y a une nouvelle forme de folie plus baroque qui s'enroule dedans, certe Jonathan Donahue n'a pas encore totalement sa voix de "Kermit sous helium", mais quel voyage incroyable avec tous ces instruments (les bois, les pianos et orgues) qui spiralent en vortex suivi de choeurs de l'île des plaisirs, des compo qui virevoltent dans un jardin anglais (nouvel-anglais) défrisé par le psychédélisme. C'est parfois cliché de le dire, mais là c'est vraiment l'album sous-estimé par excellence. Un des meilleur de Mercury Rev (cette ouverture avec "Empire State" est tellement d'anthologie), le cul entre deux chaises uniquement au vu de ce qui va suivre. Le zbeul rigolo façon Donahue, avant l'élévation.