Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEnigmatik › Slitherin

Enigmatik › Slitherin

12 titres - 74:14 min

  • 01/ The Hanged Man
  • 02/ Nautilus
  • 03/ Beasthunter
  • 04/ Let The Brother Receive The Light
  • 05/ Laudanum
  • 06/ Dark Age Of Reason
  • 07/ The Green Fairy
  • 08/ The Ghost Of William Blake
  • 09/ Fata Morgana
  • 10/ The Nucleus Of The Spheres
  • 11/ Pallas Athena
  • 12/ Metropolis

informations

Recorded and produced by Dominique Gendre and Guido Wyss at the Grinder Studio in August 2007. Mixed by Sacha Ruffieux at La Fonderie in September 2007. Mastered at the Greenwood Studios.

line up

Guido (Drums, Samples), Benoit (Lead Guitars, Vocals), Loic (Bass, Vocals), Dominique (Guitars)

chronique

Waouh, un groupe qui s'autoproclame "brutal jazz metal"... Tout un programme ! Moi je dirais plutôt : brutal death avec beaucoup de samples et trois quatres parties jazzy. Que dire, leur metal brutal de la mort est plutôt convenu voir franchement chiant - riffs evil powerchordés à deux balles, chugga chuggas sans intérêts, grosse voix boeuf, compos pas franchement pugnaces... Ce qui sauve Enigmatik de la médiocrité pure et dure, c'est tout d'abord leur section rythmique : la basse ressort bien et se fait relativement aventureuse, et le batteur est tout simplement un modèle de précision et de finesse : quand ça brutalise, ça gravity-blaste / tapis de doublise avec classe, et quand ça se veut jazz, le feeling est là, sans que son jeu se fasse trop tape à l'oeil... Les samples rehaussent aussi l'intérêt (mais auraient pu être plus utilisés sur les parties purement brutales), ainsi que les quelques parties jazzy présentes - en particulier celles de "The Green Fairy" et "Metropolis", bien reposantes groovy chouettos, avec une batterie Sean Reinert-ienne et des harmonies fort pépères à la (encore) Cynic. Le problème, c'est vraiment ces parties brutal death de base sans grand intérêt, ça me gâche vraiment le plaisir - en plus le son est relativement faiblard et changeant, comme si "Slitherin" n'avait pas été masterisé... A l'image de cette prod, peut-être un tout plus homogène (parties jazz et samples directement intégrés dans le brutal death?) et moins "metal de base" servirait plus le potentiel de ces suisses : l'ambiance est ici trop décousue et fatalement ne prend pas ; sur plus d'une heure ça fait mal... "Osez la différence", nous dit la bio : ok, mais avec cohérence !

note       Publiée le vendredi 29 février 2008

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Slitherin" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Slitherin".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Slitherin".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Slitherin".

    Sigur_Langföl Envoyez un message privé àSigur_Langföl
    Un poil sévère la chro, je trouve... Je ne porte pas particulièrement ce groupe dans mon coeur, mais il faut quand même avoué que sur ce coup là, il s'en sorte franchement bien, malgré des vocaux un peu convenus et un riffing pas toujours transcendant. Les rythmiques sont effectivement dantesques. Les atmosphères sont quant à elles bien foutues et servent parfaitement le concept. Ca accroche bien. Mais ce qui est terriblement frustrant c'est ce côté métal de base, comme tu dis. Un immense potentiel qui se raccroche encore à son passé "ponçage de gencives au maillet". J'imagine que ça sera mieux au prochain...
    Note donnée au disque :