Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMoHa! › Norwegianism

MoHa! › Norwegianism

16 titres - 35:46 min

  • 1/ Daily Three - 2/ Jolly Five - 3/ Daily Four - 4/ Jolly Four - 5/ Gay Two - 6/ Gay One - 7/ Home Two - 8/ Jolly Two - 9/ Entry One - 10/ Entry Two - 11/ Home Four - 12/ Jolly Six - 13/ Jolly One (White Guilt Fills The Room) - 14/ Home One - 15/ Ibiza One - 16/ Ibiza Two

informations

Enregistré le 15 décembre 2006 au studio forces motrices, Genève. - Mixé par Moha ! au studio frott, Berlin - Ingé-son : David Weber - Masterisé aux duper studios, Bergen, par John Hegre. - Produit par Moha !

Pochette par Kim Hiorthoy - Moha ! est SOUTENU par le conseil des arts norvégien, et membre du N-collective

line up

Anders Hana (guitare, casio, boîte à rythmes), Morten J. Olsen (batterie, supercollider3)

chronique

  • avant-rock > improvisation permanente

En tombant sur un digipack rose écrit en tout petit uniquement illustré de photos lascives du visage d’une asiatique, qui de surcroit s’appelle "Norwegianism", il va de soi que votre serviteur s’apprêtait à vivre les minutes les plus soporifiques de sa vie. Encore un groupe nordique d’electro/quoi que ce soit qui a mal digéré les années 80 et leur trop plein de synthétiseurs flatulents ? Eh bien en fait, non. Il s’avère que Moha! n’est autre que le side-project de deux des membres d’Ultralyd, combo jazz-core bien virulent dont les mérites du premier album vous ont déjà été vantées par Saïmone en personne. D’ailleurs, sa critique du deuxième opus est attendue de pied ferme. Ce "Norwegianism" est également le deuxième opus de la paire Hana/Olsen, qui se défoulent ici, si besoin était, hors des carcans imposés par Ultralyd. Les voilà donc qui improvisent cet album probablement dans le même laps de temps qu’il nous faut pour l’écouter, s’acharnant sur des boites à rythmes cheap, des guitares trafiquées que n’aurait pas renié Lee Ranaldo lors de ses excursions microtonales, le tout sans oublier d’utiliser le silence comme l’arme la plus tranchante à leur disposition (white guilt fills the room). Le tout constitue une série de morceaux très courts (sauf les deux "Ibiza", assez épuisants), classés en plusieurs catégories par les auteurs. En gros, les "Home" sont les plus variés, évoquant Fantomas quand ils préfèrent jouer du cluster que du blast beat, les "Gay" (moha… mohahaha !) sont les plus electroniques, proche d’un Matmos, et les "Entry" sont les plus déconstruits, rejoignant quelque part les Game pieces de John Zorn qui divisent tant l’opinion. Bref, on va pas tergiverser, ceux qui aiment le chaos dans la musique ferait bien de jeter une oreille sur ce truc, ceux qui aiment quand il y a un fil directeur fuiront à toutes jambes, et ceux qui, comme moi, ont adoré "Cobra", de qui vous savez (non, pas Stallone… quoique), trouveront en ce disque la demi-heure la plus rafraichissante depuis un bail, symbiose parfaite enfin réussie entre les sons analogiques (batterie surtout, nappes de guitares en fond sonore), et numériques (euh, tout le reste), symbiose opérée dans le foutoir le plus complet. Le parfait contrepied à l’improvisation sensuelle et 100% naturelle de Panopticon, tiens.

note       Publiée le mardi 19 février 2008

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Norwegianism" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Norwegianism".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Norwegianism".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Norwegianism".

    Seb de Super Envoyez un message privé àSeb de Super

    Moha! c'est excelent sinon Mortana (qui est Moha! + Andrew D'Angelo) c'est pas mal aussi proche de Ultralyd forcement.

    blub Envoyez un message privé àblub

    En plus une pochette comme celle-là, avec un nom d'album pareil, pour ce "style" de musique c'est mortel! j'adore!

    Note donnée au disque :       
    blub Envoyez un message privé àblub

    A quoi pouvait-on s'attendre d'un projet Electro/Noise de 2 fou-furieux officiant habituellement dans un combo Jazzcore des plus hystériques et de trés haute tenue??? Ben a un truc forcément barré, violent et surpoutral!!! Bien nous en a pris c'est exactement ça! "symbiose parfaite enfin réussie entre les sons analogiques et numériques" je veux oui! Un vrai coup de coeur cet album, il fourmille d'idées toutes excellentes et posséde un côté psycho non dissimulé!!! La seule chose qu'on pouvait redouter c'est la facette purement électro, pourtant en tant que fan de Noise, je peux dire que les sons sont ici tous trés maîtrissés, on en prend plein la gueule, c'est du haut niveau! Vraiment génial! Perso la comparaison avec certains projets de John Wiese ou de Lasse Marhaug me semble toute indiquée et si vous aimez le Jazz barré zarbi et que le monde de la noise vous fait envie, n'hésité plus voilà une excellente porte d'entrée!!!

    Note donnée au disque :       
    thelonius Envoyez un message privé àthelonius
    Merci pour cette chro, je suis allé écouter la chose sur MySpace et ça m'a bien plus. Jolie découverte!
    merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...
    un groupe qui inscrit un point d'exclamation dans son nom de scène c'est déjà pas net à la base.