Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDown › Down III: Over the Under

Down › Down III: Over the Under

cd • 12 titres • 59:56 min

  • 1Three suns and one star
  • 2The path
  • 3N.O.D.
  • 4I scream
  • 5On march the saints
  • 6Never try
  • 7Mourn
  • 8Beneath the tides
  • 9His majesty the desert
  • 10Pillamyd
  • 11In the thrall of it all
  • 12Nothing in return

informations

Enregistré au Nodsferatu's Lair, au Sage & Sound, au Pass et à l'Ocean Way

line up

Phil Anselmo (chant), Jimmy Bower (batterie), Rex Brown (basse), Kirk Windstein (guitares), Pepper Keenan (guitares)

chronique

  • heavy metal sudiste

Down, voilà un groupe de super stars qui se rencontrent ponctuellement, s'enferment dans un studio et te sortent un album qui te laisse sur le cul, vlan ! Bon, après, ils font pas ça tous les mois, mais plutôt 1 fois tous les 5-6 ans, mais à chaque fois, ça fait mal. Et avec ce troisième album, on a de nouveau droit à ce bon vieux heavy metal sudiste 70's qui tâche avec des gros riffs bien gras bourrés de feeling, ce chant d'Anselmo qui ne cesse de s'améliorer et de gagner en chaleur, cette batterie bien lourde, enfin quoi, LE son Down, tout ce qui fait le charme du quintette. Après, le seul tout petit inconvénient, c'est le manque de surprise. Le "II : a bustle in your hedgerow..." avait cela de magique qu'il proposait quelque chose de totalement nouveau par rapport à "NOLA" tout en gardant ce style vintage si bon. Là, avec ce "Over the under", on a l'impression que le groupe applique une recette qui marche et ça suffit à leur bonheur (et au notre !). Oui, mais quand c'est si bon, si intense et inspiré, que demande le peuple ? Voilà, "III : Over the under" est un putain d'album qui tue, sans surprise certes, moins bon que "II : a bustle in your hedgerow...", mais du bon vieux heavy metal comme seuls eux savent en faire en ce début de vingt-et-unième siècle, avec les bons enchaînements comme il faut, du groove comme s'il en pleuvait, ça ne se refuse pas. Ca fait vachement du bien ! Down a encore frappé et encore une fois, c'est une réussite.

note       Publiée le jeudi 24 janvier 2008

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Down III: Over the Under" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Down III: Over the Under".

notes

Note moyenne        30 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Down III: Over the Under".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Down III: Over the Under".

(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

Pas assez d'écoutes pour saisir les subtilités, j'avoue, d'autant moins que je n'ai jamais écoute de CoC (mais je devrais sans doute). Peut-être celui-ci sent moins le marigot que NOLA et le suivant, plus métallique, plus aggro sur les bords. Mais enfin ça reste quand même dans le ton. Je dois bien dire que je préfère Anselmo infiniment ici que chez Pantera (je pensais pas qu'il chantait aussi bien hors contexte pur métal).

nicola Envoyez un message privé ànicola

Down m’a toujours laissé de marbre, je mettrais plutôt ça pour faire venir la pluie et l’orage, notamment le premier morceau du deuxième dixe.

dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
avatar

J'avais le sentiment que cet album était plus Corrosionesque que les précédents (le premier surtout) alors que Keenan est le principal compositeur depuis le début avec Anselmo (et Bower sur le second).

Note donnée au disque :       
(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

La dernière fois que j'ai écouté (et regardé live en streaming) Down, la température a chuté de 10 degré en une heure, il s'est mis à pleuvoir (à grêler d'ailleurs) et c'était enfin la Delivrance (wink wink nudge nudge). Je retente le coup, peut-être un peu tôt dans la journée selon les prévisions, mais ça a marché une fois, y a pas de raison (même si pour la pluie, faut peut-être pas trop rêver). J'arrive un peu tard sur le créneau, mais définitivement, ce Down (en général, vu que les trois albums déroulent le même cable) a un son particulièrement goutu, qui sent la friture et la bibine. On dirait le Sud.

torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

En tout cas, le père Anselmo aurait bien besoin d'un break et d'un régime detox : les derniers lives que j'ai écoutés de lui sont catastrophiques, il braille complètement faux.

Note donnée au disque :