Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDarkthrone › F.O.A.D.

Darkthrone › F.O.A.D.

cd • 9 titres

  • 1These shores are damned
  • 2Canadian metal
  • 3The church of real metal
  • 4The banners of old
  • 5F.O.A.D. / Fuck off and die
  • 6Splitkein fever
  • 7Raised on rock
  • 8Pervertor of the 7 gates
  • 9Wisdom of the dead

informations

Enregistré entre 2006 et 2007 au Necrohell II Studio

line up

Fenriz (batterie, chant), Nocturno Culto (chant, guitares, basse)

Musiciens additionnels : Carl Michael Eide (voix [9], guitare [3]), Mats E. Tannåneset (chant [2, 8]), Kjell Arne Hudbreider (chant [2, 8])

chronique

Je ne pensais pas pouvoir dire ça du nouvel album de Darkthrone et pourtant... Oui, l'album est vraiment bon, toujours très porté sur le punk/rock débridé, extrême et énergique. Mais là où avant aucun riff ne ressortait, ici, on a l'impression que Fenriz a ressorti la bonne vieille recette avec du riffing qui tue, énergique et inspiré. On a droit à du bon feeling rock 'n' roll, des breaks et des changements de rythmes judicieux et fort à propos ! La production est super bien adapté avec un bon son tout en laissant ce feeling années 80 bien présent et ces guitares très grésillantes. On a droit à de la diversité même, il y a quelques clins d'œil marrants, "The church of real metal" rappelant le "Revelations" d'Iron Maiden (c'est flagrant !!!) et "Raised on rock" est directement influencé par Venom, ça s'entend et c'est même confirmé par Fenriz himself ! Le chant de Nocturno Culto est d'une rare méchanceté et intensité, ultra-impressionnant en tout cas. Le contraste est très important par rapport aux morceaux chantés par Fenriz (comme "F.O.A.D." ou "Pervertor fo the 7 gates"), il ferait vraiment mieux de tout laisser faire par le guitariste ! Bon, on passera sur les photos limite ridicules de posers dans le livret, parce que pour le reste, je dois avouer qu'on a affaire à l'une des surprises de l'année ! Je ne m'y attendais pas, et il faut se rendre à l'évidence, cet album est basique, mais terriblement bon et diversifié. En un mot, réussi. Aussi, ce qui est marrant, c'est de voir à la fin du livret une liste de groupes et d'albums plus ou moins obscurs spécialement choisis par Fenriz, avec le petit commentaire qui va avec !! Hé hé ! Sacré Fenriz, toujours là pour filer de bons conseils.

note       Publiée le mercredi 16 janvier 2008

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "F.O.A.D." en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "F.O.A.D.".

notes

Note moyenne        24 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "F.O.A.D.".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "F.O.A.D.".

Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

Énorme. Darkthrone c’est cool comme Fu Manchu, c’est ringard mais juste mega classe. Gros fan de la dernière période autant que de la première. Totalement cohérent en fait. Darkthrone joue du Hellhammer/CF sur A Blaze, 20 ans plus tard il en joue toujours sur The UG Resistance. F.O.A.D est 80’s, crusty et heavy à souhait, je sais pas si c’est absolument vide ou complètement inspiré, mais ça marche de ouf. Raised On Rock est une tuerie.

Note donnée au disque :       
Maradona Envoyez un message privé àMaradona

Moyen.

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

These shores are damned est totalement géniale. The church of real metal à un solo de fou. Le reste c'est écoutable, nettement mieux que The Cult is Alive en tout cas.

Note donnée au disque :       
empreznor Envoyez un message privé àempreznor

en ecoutant le dernier Horned Almighty, j'ai eu l'impression d'ecouter un nouveau Darkthrone. Meme riffs, meme son de gratte que sur cet album

taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Très bonne surprise pour moi zaussi ! Pour ceux qui avaient encore des doutes quant au glissement progressif du black vers le punk/heavy, cette fois c'est clair et net ;-) Changement assez marqué niveau chant, je trouve que la prise de risque valait la peine. Moi je vous le dis, ils finiront par nous sortir un disque de "true rock'n'roll". (pas encore eu l'occasion d'écouter le dernier, remarquez ^_^)

Note donnée au disque :