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The Smiths › Louder than bombs

cd • 24 titres

  • 1Is it really so strange
  • 2Sheila take a bow
  • 3Shoplifters of the world unite
  • 4Sweet and tender hooligan
  • 5Half a person
  • 6London
  • 7Panic
  • 8Girl afraid
  • 9Shakespeare's sister
  • 10William, it was really nothing
  • 11You just haven't earned it yet
  • 12Heaven knows I'm miserable now
  • 13Ask
  • 14Golden light
  • 15Oscillate wildly
  • 16These things take time
  • 17Rubber ring
  • 18Back to the old house
  • 19Hand in glove
  • 20Stretch out and wait
  • 21Please, please, please, let me get what I want
  • 22This night has opened my eyes
  • 23Unloveable
  • 24Asleep

informations

line up

Mike Joyce (batterie), Johnny Marr (guitare, piano, mandoline, harmonica, harmonium), Morrissey (chant), Andy Rourke (basse, violoncelle), Craig Gannon (guitare additionnelle), Kristy Maccoll (voix féminine)

chronique

A la base, 'Louder than bombs' fut produit comme une contrepartie américaine à la compilation 'The world won't listen' sortie sur le marché anglais. Vendu sous forme d'un double album, il incluait tous les singles et pratiquement toutes les faces B qui n'étaient à l'époque (1987) pas disponibles sur le territoire américain. Etant donné que le disque incluait le single 'Sheila take a bow' ainsi qu'une poignée d'inédits en album, 'Louder than the bombs' fut réclamé par le public européen et finalement édité pour lui aussi. C'est bien compréhensible car cette compilation regorge de bonnes choses, véritable démonstration du talent et des capacités des Smiths, de la pointe mélancolique du superbe 'Rubber ring' aux tentations punky de 'London', sans oublier la désinvolture désenchantée de 'William, it was really nothing', l'humour grinçant dissimulant un cri d'amour ('Ask') ou le suicidaire 'Shakespeare's sister'. Pas évident de se renouveler dans mes chroniques des albums de Morrissey et sa bande, leur musique appelle encore et encore les mêmes qualificatifs tant il est difficile de résister à cette pop fluide aux guitares cristallines enrichies de temps à autre de piano, d'harmonica, qui s'insinue dans les oreilles comme une brise mélancolique. La voix et les textes de Morrissey font des merveilles, les morceaux charment, serrent l'estomac de par leur tristesse, nouent la gorge de par leur profondeur et leur simplicité désabusée mais si classieuse. Qui plus est, 'Louder than bombs' permet de découvrir un certain nombre de chansons vraiment bonnes pas forcément présentes sur les best of; parmi elles, je retiendrais particulièrement 'Sweet and tender hooligan', 'Girl afraid', 'Rubber ring' ou même l'instrumental vaguement cabaret 'Oscillate wildly'...Les Smiths, c'est une drogue dont on ne se désintoxique pas.

note       Publiée le mercredi 14 novembre 2007

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Note moyenne        12 votes

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Richard Envoyez un message privé àRichard

On parle pour ce titre de suicide, des premières victimes du SIDA parfois, qu'importe au fond...'Asleep' est sans conteste l'un des morceaux les plus beaux des Smiths et sans une note de guitare, un comble pour ce groupe exceptionnel.

Message édité le 03-02-2024 à 17:28 par Richard

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Seedzel Envoyez un message privé àSeedzel

@ E.jumbo. Je n'y avais jamais pensé mais c'est exactement ça : Louder Than Bombs est le double blanc (enfin le double orange pour le coup…) des Smiths ! une épicerie fine aux mille senteurs, un coffre à jouets plein de trésors qu'on aimerait se garder jalousement !

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allobroge Envoyez un message privé àallobroge

"And if a double decker bus crashed into us"... Le génie des Smiths dans leur chef d'oeuvre absolu ici présent et plein d'autres bijoux, une merveille cette compil de singles et B sides.

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Richard Envoyez un message privé àRichard

Rien, mais vraiment rien à jeter...puis ce " Back To The Old House " est une pépite de mélancolie.

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E. Jumbo Envoyez un message privé àE. Jumbo

Un peu le double album caché des Smiths... Absolument tout ce qui est dessus n'est pas trouvable sur les 4 albums, que de l'inédit donc et que du génial... J'adore particulièrement "Please, please, please, let me get what I want", le bondissant "You just haven't earned it yet" et l'instrumental "Oscillate wildly".

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