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Marquis De Sade › Dantzig twist

  • 1989 • Barclay Barclay 837 0012 • 1 CD

cd • 13 titres

  • 1Set in motion memories
  • 2Henry
  • 3Walls
  • 4Conrad Veidt
  • 5Nacht und Nebel
  • 6Who said why ?
  • 7Japanese spy
  • 8Skin disease
  • 9Boys boys
  • 10Smiles
  • 11Airtight cell
  • 12Henry (original version)
  • 13Die (version inédite)

informations

Studio DB, Melesse, France, été 1979

line up

Thierry Alexandre (basse), Anzia (guitare), Frank Darcel (guitare), Philippe Pascal (chant), Eric Morgen (batterie, percussions)

Musiciens additionnels : Daniel Paboeuf (saxophone), Arnold Turboust (piano)

chronique

A l'heure où 'Control' rappelle l'impact de Ian Curtis et Joy Division sur la musique désenchantée telle que nous la connaissons aujourd'hui, je tenais à revenir sur une formation en laquelle certains ont vu les 'Joy Division français': Marquis de Sade. Quant à la comparaison elle-même, elle est un peu boìteuse même si, comme les Anglais, le quintet a su développer une musique intense, intellectuelle et torturée. Marquis de Sade, c'est en effet d'abord un feeling, une tension écorchée, véhiculée par le chant de Philippe Pascal. Notre homme vit ses paroles, les coule dans la musique, de manière parfois frénétique, hurlée ou plus résignée; sans être un grand chanteur techniquement, il porte pourtant littéralement l'album de par cette charge émotionnelle et son talent à filer la chair de poule simplement parce que ce n'est pas ce qu'il cherche à faire. La force de Marquis de Sade, c'est d'avoir quelque chose à dire, ce qui explique la remarquable cohérence des musiciens, leur musique est bouillonnante, tendue. Elle se fait parfois tranquille comme sur 'Boys boys' sans apaiser pour autant; elle accélère parfois en montées explosives (l'excellent 'Set in motion memories', 'Airtight cell'), sonne de manière épileptique ('Japanese spy', 'Smiles') ou juste désenchantée ('Die'). La rythmique est impeccable, sombre et sobre, permettant à la guitare ou au saxophone des attaques plus folles (et je ne parle même pas de la voix !). Bien qu'associée à la cold wave, la musique de Marquis de Sade reste fortement chargée d'éléments post-punk de par ses touches rageuses mais ne cède jamais à la facilité. On pourrait certes parler des Cure, de Joy Division ou des Stranglers, si ce n'est que nos Français ont débuté en même temps que (si ce n'est avant) ces formations, prouvant par là à quel point leur démarche était personnelle, ce que peu de gens ont compris en 1978, le groupe rencontrant surtout un succès d'estime.

note       Publiée le lundi 15 octobre 2007

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    commentaires

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    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
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    Ouch ! La faucheuse écime sec dans les rangs du Marquis...

    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Frank Darcel n'est plus.

    Message édité le 16-03-2024 à 17:08 par Richard

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    R.I.P. Philippe Pascal :0(

    Arno Envoyez un message privé àArno

    Ça fait bizarre d'entendre Pascal Obisbo parler de ce groupe sur France 3...

    Harry Dickson Envoyez un message privé àHarry Dickson

    From Rennes with love.

    Note donnée au disque :