Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAtropos › Creature chthonienne

Atropos › Creature chthonienne

cd • 5 titres

  • 1Forêt viscérale10:10
  • 2L'y reconduirait encore8:17
  • 3Sagesse retrouvée8:56
  • 4La fileuse de mort5:25
  • 5Forêt viscérale (live)9:34

informations

XXX Sound studios, Marseille, France. Aout-Septmebre 2000.

line up

Gerald (chant), Alex (guitare), Olivier (guitare), Fabrice (basse), Eric (batterie)

chronique

Dire que la scène française bouge aujourd'hui est un doux euphémisme : elle explose oui ! Un exemple ? Atropos. Ce combo, formé en 1998, et originaire de Marseille, officie dans un heavy/dark (selon ses propres dires) capable de rivaliser avec n'importe quel groupe scandinave de renommée internationale ! On pourrait situer plus précisément le style du groupe comme un croisement entre Your Shapeless Beauty, Death et la scène mélodique scandinave, le tout parsemé d'influences très Iron Maiden. Bref, que du bon ! Premier bon point : le groupe ne s'embourbe pas dans le cliché habituel satanico-puéril et préfère nous faire progresser dans notre quête de la sagesse au travers de textes inspirés de la mythologie grecque. Original. Le résultat musical se trouve être tout aussi alléchant : 3 titres d'une longueur avoisinant les 10 minutes, absolument impressionnants de maîtrise et d'inspiration. De "Forêt viscérale" à "Sagesse retrouvée", on se retrouve emporté dans une tornade de riffs puissants et mélodique, soutenus par une rythmique véloce (s'emballant parfois dans des passages ultra rapides, proche du black metal) et couronnés par un chant varié, passant d'un chant black vraiment extrême (un peu trop même...) à d'autres plus sombres, voire d'autres murmurées ou parlées. Bref, l'important ici est de souligner la richesse des compositions : aucun riff n'est à jeter, et il vous faudra pas moins d'une dizaine d'écoutes avant de pouvoir prétendre connaître le titre. De plus, le packaging est magnifique (c'est d'ailleurs la première chose qui m'a sauté aux yeux : wow ! çà c'est joli !), la production est énorme (élément rare pour un autoproduction) et l'on se demande qu'est ce qui peut empêcher ce groupe de devenir un grand, si ce n'est ce léger décalage dû au chant légèrement trop extrême (à mon goût soit dit en passant). Notons enfin, que ce Mcd d'une durée de 43 minutes (!) comporte également un morceau entièrement réalisé aux claviers : "La fileuse de mort", qui fait beaucoup penser à une BO de films d'horreur dans la pure tradition "black metalleuse", ainsi qu'un bonus live, qui montre que la musique d'Atropos, outre le fait d'être hyper accrocheuse sur disque, prouve qu'elle peut être tout aussi efficace sur scène. Bref, résumons : des compos excellentes, des textes originaux, des techniciens hors pair, un son énorme... Que demande le peuple ?

note       Publiée le dimanche 24 février 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Creature chthonienne" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Creature chthonienne".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Creature chthonienne".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Creature chthonienne".

    tibo Envoyez un message privé àtibo
    atropos, je connais le batteur, c dommage qu'ils aient arrêté parce que ça aurait pu devenir une grosse fierté du black français3.
    passage Envoyez un message privé àpassage
    hum...non Heavy dark métal pour ce disque,c'est la démo qui est plus black-dark.
    Note donnée au disque :       
    passage Envoyez un message privé àpassage
    Change des groupes qui blasphèment à longueur de temps.Des petites compos dans la veine black-death.Sympathiques.A noter que le morceau "la fileuse de mort" ne figure pas dans la démo du même nom. Solide.
    Note donnée au disque :