Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSiouxsie › Mantaray

Siouxsie › Mantaray

détail des votes

Membre Note Date
bangster      lundi 13 janvier 2020 - 17:41
SEN      vendredi 12 décembre 2014 - 21:11
Thirdeye      mardi 7 mars 2023 - 18:03
asharak      vendredi 10 février 2023 - 21:13
Dead26      mercredi 17 août 2016 - 11:22
Estëe      mardi 25 septembre 2007 - 22:57
Richard      jeudi 3 août 2023 - 13:36
Aplecraf      mercredi 31 mai 2017 - 21:52
Trelkovsky      dimanche 20 juillet 2014 - 00:20
juj      mardi 9 octobre 2007 - 16:14

cd • 10 titres

  • 1Into a swan
  • 2About to happen
  • 3Here comes that day
  • 4Loveless
  • 5If it doesn't kill you
  • 6One mile below
  • 7Drone zopne
  • 8Sea of tranquility
  • 9They follow you
  • 10Heaven and alchemy

informations

Riverside Studio, Stone Room, Bath, Angleterre, ainsi qu'en France

Il s'agit de l'édition limitée proposant trois cartes postales et un livret à déplier.

line up

Siouxsie (chant), Steve Evans (guitare, programmation), Charlie Jones (basse, contrebasse, Rhodes, synthé, piano, autoharp), Clive Dreamer (batterie), Hassam Ramzy (percussions), Ken Dewar (percussions), Noko (guitare, programmation), Terry Edward (saxophone, trompette, cornet), Phil Andrew (guitare, claviers, programmation), Ted Benham (xylophone, dulcimer), Davide Rossi (violons)

chronique

Depuis le split des Banshees, on aurait pu croire Siouxsie installée confortablement dans la carrière des Creatures...Hé bien, non ! Ce fut un premier DVD sous son seul nom l'an passé et tout à coup, sans crier gare, la voilà qui débarque avec son premier album solo sous le bras. Entrons donc dans le vif du sujet, ce disque est varié dans ses atmosphères et d'une certaine manière pourrait évoquer des échos de 'The Rapture', 'Peep show' et 'Superstition' quant à sa diversité. Sont-ce les alentours de la cinquantaine ? Les perspectives d'un nouveau départ artistique ? 'Mantaray' est marqué par le thème du changement, de la transformation...'Into the swan' par exemple, le premier single, voilà un bon rock énérgique truffé de subtilités contemporaines quant aux sonorités, pimenté de percussions orientales; plutôt efficace. Pareil pour 'About to happen', un brin moins lourd dans l'approche, qui lui aussi fait référence à une sorte de sentiment diffus qui flotte tout autour, une idée que tout est soudain possible...Voilà des titres emplis d'énergie, sans pourtant se libérer totalement d'une légère chappe de noirceur. J'aime beaucoup 'Here comes the day' qui change d'orientation musicale par des orchestrations cabaret couplées à un rythme grave, quelques discrets carillons, sans doute la pièce la plus sombre. 'Loveless' est intéréssant par sa manière de brouiller les pistes: batterie lourde dans ses sons, montées de xylophone et un voile de mélancolie dans le chant. Avec 'It doesn't kill you', c'est du côté de la tristesse que l'on lorgne; plus intimiste et légèrement lounge dans ses arrangements de corde côtoyant des guitares plus graves, il nous présente la Siouxsie poignante, sans pouvoir s'empêcher d'épicer le propos de touches grinçantes avant un final au piano. 'One mile below' n'est pas sans évoquer les Creatures de par ses percussions roulantes et tribales. Souvenirs ? C'est plutôt au climat de 'Rawhead et bloodbones' que je songe à l'écoute de l'étrange valse maladive et bourdonnante de 'Drope zone'; la diva démontre tranquillement que son chant peut encore distiller du venin. 'Sea of tranquility' renoue avec quelque chose de profond et de spatial; là aussi le piano triste, les claviers aériens côtoient un rythme faussement bossa nova...Inutile de s'installer dans l'atmosphère, 'They follow you ' rompt le sortilège par une note plus pêchue, ce mélange rock, pop truffé d'éléments disparates...et voici 'Heaven and alchemy' débutant par un piano mélancolique, un chant prenant avant de se rythmer; un final parfait gâché par quelques choeurs mal à propos selon moi. 'Mantaray' n'est pas un album génial mais témoigne efficacement de la vitalité et de la créativité d'une artiste qui n'a pas dit son dernier mot. Sophistiqué, moderne et légèrement audacieux, il parvient à surprendre, à installer le doute, à brouiller les atmosphères, tout en restant cohérent, uni par le timbre magique de Siouxsie.

note       Publiée le dimanche 23 septembre 2007

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Mantaray" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Mantaray".

notes

Note moyenne        10 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Mantaray".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Mantaray".

Richard Envoyez un message privé àRichard

Merci Seedzel pour cette précision. Les temps changent comme dirait Solaar. Je me souviens qu'adolescent en 1991, on avait retrouvé 'Rawhead and Bloodybones' (un des plus étranges titres pour moi des Banshees) pour une pub pour les glaces Gervais avec Carla Bruni...Si cette série que je n'ai jamais vue permet de (re) découvrir Kate Bush et la Sioux, c'est déjà pas mal :) Concernant un hypothétique nouvel album solo, à l'aune de la déception occasionnée par 'Mantaray' et le fait que l'Anglaise soit maintenant quasiment aphone, je préfère nettement revenir régulièrement vers son groupe.

Note donnée au disque :       
Seedzel Envoyez un message privé àSeedzel

Après Kate Bush (Running Up That Hill), j'ai lu que Siouxsie avec "Spellbound" a battu des records de "vues" sur la toile grâce à son utilisation dans la série Stranger Things (d'où réédition de son LP solo et invitation pour plusieurs prestations scéniques). Allez, croisons les doigts pour un nouvel album !

Richard Envoyez un message privé àRichard

Siouxsie est essentielle, superbe, iconique, mais c'est un fait, elle n'a presque plus de voix. J'ai mal pour elle. Morrissey ou Robert Smith pour prendre le cas des frères ennemis ont eux une voix sur laquelle le temps semble n'avoir aucune prise. Et c'est un fan avec recul de l'Anglaise qui le dit.

Note donnée au disque :       
bangster Envoyez un message privé àbangster

Mantaray est un excellent album. Il est enfin réédité en 2023 en black vinyl et CD, et c'est disponible en France sur les sites habituels.

Je l'ai vue en concert à Belfort aux Eurockéennes et elle a assuré avec ses musiciens. Ils ont su jouer les classiques de la période John McGeoch des Banshees avec brio.

Le prochain concert près de chez nous, aura lieu en Belgique à Lokeren (près de Lille et de Gand), le lundi 7 août, avec Placebo qui est également à l'affiche ce soir-là.

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Siouxsie aux Eurockéennes le 1er juillet prochain. Est-ce que l'Anglaise viendra avec sa voix ?

Message édité le 25-02-2023 à 14:54 par Richard

Note donnée au disque :