Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSiouxsie › Mantaray

Siouxsie › Mantaray

cd | 10 titres

  • 1 Into a swan
  • 2 About to happen
  • 3 Here comes that day
  • 4 Loveless
  • 5 If it doesn't kill you
  • 6 One mile below
  • 7 Drone zopne
  • 8 Sea of tranquility
  • 9 They follow you
  • 10 Heaven and alchemy

enregistrement

Riverside Studio, Stone Room, Bath, Angleterre, ainsi qu'en France

line up

Siouxsie (chant), Steve Evans (guitare, programmation), Charlie Jones (basse, contrebasse, Rhodes, synthé, piano, autoharp), Clive Dreamer (batterie), Hassam Ramzy (percussions), Ken Dewar (percussions), Noko (guitare, programmation), Terry Edward (saxophone, trompette, cornet), Phil Andrew (guitare, claviers, programmation), Ted Benham (xylophone, dulcimer), Davide Rossi (violons)

remarques

Il s'agit de l'édition limitée proposant trois cartes postales et un livret à déplier.

chronique

Styles principaux
pop
rock

Depuis le split des Banshees, on aurait pu croire Siouxsie installée confortablement dans la carrière des Creatures...Hé bien, non ! Ce fut un premier DVD sous son seul nom l'an passé et tout à coup, sans crier gare, la voilà qui débarque avec son premier album solo sous le bras. Entrons donc dans le vif du sujet, ce disque est varié dans ses atmosphères et d'une certaine manière pourrait évoquer des échos de 'The Rapture', 'Peep show' et 'Superstition' quant à sa diversité. Sont-ce les alentours de la cinquantaine ? Les perspectives d'un nouveau départ artistique ? 'Mantaray' est marqué par le thème du changement, de la transformation...'Into the swan' par exemple, le premier single, voilà un bon rock énérgique truffé de subtilités contemporaines quant aux sonorités, pimenté de percussions orientales; plutôt efficace. Pareil pour 'About to happen', un brin moins lourd dans l'approche, qui lui aussi fait référence à une sorte de sentiment diffus qui flotte tout autour, une idée que tout est soudain possible...Voilà des titres emplis d'énergie, sans pourtant se libérer totalement d'une légère chappe de noirceur. J'aime beaucoup 'Here comes the day' qui change d'orientation musicale par des orchestrations cabaret couplées à un rythme grave, quelques discrets carillons, sans doute la pièce la plus sombre. 'Loveless' est intéréssant par sa manière de brouiller les pistes: batterie lourde dans ses sons, montées de xylophone et un voile de mélancolie dans le chant. Avec 'It doesn't kill you', c'est du côté de la tristesse que l'on lorgne; plus intimiste et légèrement lounge dans ses arrangements de corde côtoyant des guitares plus graves, il nous présente la Siouxsie poignante, sans pouvoir s'empêcher d'épicer le propos de touches grinçantes avant un final au piano. 'One mile below' n'est pas sans évoquer les Creatures de par ses percussions roulantes et tribales. Souvenirs ? C'est plutôt au climat de 'Rawhead et bloodbones' que je songe à l'écoute de l'étrange valse maladive et bourdonnante de 'Drope zone'; la diva démontre tranquillement que son chant peut encore distiller du venin. 'Sea of tranquility' renoue avec quelque chose de profond et de spatial; là aussi le piano triste, les claviers aériens côtoient un rythme faussement bossa nova...Inutile de s'installer dans l'atmosphère, 'They follow you ' rompt le sortilège par une note plus pêchue, ce mélange rock, pop truffé d'éléments disparates...et voici 'Heaven and alchemy' débutant par un piano mélancolique, un chant prenant avant de se rythmer; un final parfait gâché par quelques choeurs mal à propos selon moi. 'Mantaray' n'est pas un album génial mais témoigne efficacement de la vitalité et de la créativité d'une artiste qui n'a pas dit son dernier mot. Sophistiqué, moderne et légèrement audacieux, il parvient à surprendre, à installer le doute, à brouiller les atmosphères, tout en restant cohérent, uni par le timbre magique de Siouxsie. (dimanche 23 septembre 2007)

note       

ajoutez des tags sur : "Mantaray"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Mantaray".

ajoutez une note sur : "Mantaray"

Note moyenne :        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Mantaray".

ajoutez un commentaire sur : "Mantaray"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Mantaray".

juj › mardi 9 octobre 2007 - 16:14  message privé !
pop rock interchangeable, où les clichetons remplacent l'identité, et les effets spéciaux l'émotion, mais où sont les chansons, Janet ?
Note donnée au disque :       
Estëe › mardi 25 septembre 2007 - 23:05  message privé !
C'est en effet une excellente surprise ! Je ne m'en lasse pas de l'écouter... J'espère que la prestation de Siouxsie à Paris sera à la hauteur de l'image que je m'en fais !
Note donnée au disque :