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Sanctum › Let's eat
- 2004 • Cold meat industry cmi132 - limitée à 2000 ex. • 1 CD digipack
cd • 10 titres
- 1Foodchain
- 2Lie low
- 3Let's eat
- 4A pose
- 5När?
- 6Shut up
- 7Shine
- 8Sister
- 9Let's play
- 10A-part
extraits audio
informations
Composé et enregistré par Sanctum, Suède, 2003-2004.
Digipack 3 volet+livret
line up
Jan Carleklev, Håkan Paulsson & Ulrika Carlsson (toutes manipulations et chants)
chronique
Que pouvait-on attendre de Sanctum, projet aux multiples facettes et au parcours déroutant : un "Lupus in fabula" introductif en 1996, pétri d’un délicieux mélange d’atmosphères heavenly et d’ambient gothico-romantique, assorti d’un 10" un poil plus agressif, puis un hiatus de quelques années avant un retour en 2000 carrément hallucinant avec un live à New York qui donnait dans l’assaut industriel pour ne pas dire bruitiste. Puis de nouveau le silence complet, à l’exception du side-project Mago, superbe hybride electronica/trip hop et de son pendant plus noise, Azure Skies. Et voici que les Suédois réapparaissent avec une envie d’en découdre que le visuel sobre mais classieux de l’album annonce avec clarté et efficacité. Une nouvelle incarnation foisonnant de sentiments divers et de structures musicales empruntant à énormément d’éléments traités de façon enthousiasmante avec pour fil directeur une approche théâtrale plus que palpable, sollicitant autant le corps que l’intellect de l’auditeur. Car "Let’s eat" est une véritable mise en scène d’obsessions et d’états d’âme, un manifeste de l’intime pudique mais sans détours. Tribal et impulsif tout en gardant une réserve certaine mais toujours au bord de la rupture ("Shine", "Lie low", "När?"), électronique minimaliste au chant rugueux et habité ("Foodchain", "A-part") voire "pop" (le superbe "Sister" et son orgue sorti tout droit de chez Nick Cave) ou encore assorti d’arrangements/orchestrations renvoyant fugacement au passé du groupe ("Shut up"). "Let’s eat" se situe entre la déferlante maîtrisée à la violence contenue car partagée entre le chant, les chœurs et les arrangements et la performance théâtrale humble et sincère, démontrant essentiellement les capacités de renouvellement d’un projet décidément atypique. Une richesse dans la diversité qui prend en live une dimension encore plus épique et une puissance émotionnelle remarquable. Vivement une suite !
note Publiée le mercredi 1 août 2007
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Note moyenne 5 votes
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commentaires
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- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
Dans mes souvenirs Azur Skies est très noise , perso je n'écoute que le premier qui est beaucoup plus varié et mélodique.
- GrahamBondSwing › Envoyez un message privé àGrahamBondSwing
Même ma plateforme de streaming est tourneboulé avec les étiquettes, à la fin de l'album elle a enchaîné en aléatoire avec Extreme Noise Terror, King Woman et Godflesh (streetcleaner) : allez, tous dans le même sac !
J'ai quand même demandé à ChatGPT pour voir : "Le groupe de musique suédois Sanctum est généralement classé dans le genre de la musique industrielle et gothique... En somme, Sanctum est un groupe qui propose une musique originale et immersive, mêlant des sonorités électroniques, des rythmes puissants et des thèmes lyriques profonds et introspectifs". Je pense qu'il est fan.
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Tu trouveras du trip-hop dans Sanctum... avec de l'imagination ; ceci dit sans sarcasme : disons qu'y a un esprit vaporeux, mais de mémoire c'est plutôt dans le goût IDM indus tectonique. Faut dire que y a du Mental Destruction dans l'affaire, si je ne m'abuse.
- GrahamBondSwing › Envoyez un message privé àGrahamBondSwing
Beaucoup d'influences Trip-Hop, je trouve. Je vais certainement aller écouter l'album Azure Skies ensuite...
- Note donnée au disque :
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
Ressorti des cartons, c'est fort joli même si un peu rigide. Je lui mets un innocent 4 (non, ce n'est pas un pape). Accompagne très bien son frère tellurique Azure Skies
- Note donnée au disque :