Vous êtes ici › ArticlesLittérature › Juan Miguel Aguilera - Rihla

Juan Miguel Aguilera - Rihla

par Eliphas › jeudi 18 août 2005

Livre

L'auteur

Juan Miguel Aguilera (né à Valencia en 1960) est dessinateur industriel dans un atelier de création à Valencia. Avec plusieurs collaborateurs, il a mis au point un grand nombre des illustrations destinées aux couvertures de NOVA. Son premier récit de science fiction, Sangrando correctamente (En saignant correctement), a été publié dans la revue Nueva Dimensión. Ce fut le début d’une collaboration avec Ja-vier Redal qui s’est avérée très fructueuse pour la science fiction espagnole moderne. Aguilera a obtenu un franc succès auprès des critiques et du public et a déjà été lauréat de nombreux prix littéraires en Espagne.

Résumé

XVème siècle de l'ère chrétienne, an 890 de l'hégire. En déchiffrant d'antiques tablettes syriennes, Lisan al- Aysar, érudit arabe du royaume de Grenade, a acquis la conviction qu'il existe un autre Monde, au-delà de l'océan. Il décide de s'embarquer pour la rihla, grande expédition initiatique, en compagnie d'un équipage d'aventuriers de tout bord, des corsaires turcs et des chevaliers sarrasins, un sorcier mamelouk, un pilote biscayen ivrogne et borgne... Rihla nous emporte ainsi vers l’amérique d'avant Colomb, dans le souffle du voyage, des batailles, de la connaissance, de la magie et de l'amour. Dans le souffle de l'aventure...

Avis

Rihla est un livre qui se lit avec un énorme plaisir de bout en bout, et malgré ses plus de 500 pages, il n’y a aucun moment d’ennui. Tout semble d’une grande crédibilité dans ce roman, où l’on sent bien que l’auteur s’est énormément documenté sur le sujet traité, et où rien n’est oublié. L’aventure devient rapidement captivante, avec un rythme d’action soutenue, un petit côté mystique et quelques passages bien gores. Les personnages ne sont certes pas très complexes, mais ils servent à l’action, qui elle est détaillée dans ses moindres détails. Un livre de pur divertissement, qui devrait ravir tous les fans de roman d’aventure.

Mots clés : Juan Miguel Aguilera et Rihla

Dernière mise à jour du document : jeudi 18 août 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre