Vous êtes ici › ArticlesInterviews › Interview de JON SPENCER, mercredi 8 décembre 2010, Ninkasi Kao, Lyon

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste The Jon Spencer Blues Explosion

Interview de JON SPENCER, mercredi 8 décembre 2010, Ninkasi Kao, Lyon

par Dariev Stands › jeudi 6 janvier 2011


Style(s) : black music / blues / punk / rock / garage

J'en parlais récemment dans la chronique de Controversial Negro, abrasif album live au son crade digne de Pussy Galore : la seule chose qui pourrait être plus jouissive que ce disque serait un vrai concert du Blues Explosion. Eh bien, j'eut le privilège d'y assister, au Ninkasi Kao de Lyon, salle pour le moins impersonnelle et inconfortable (en forme de couloir étroit et haut de plafond). Comme quoi, parfois, il suffit d'évoquer les choses agréables pour qu'elles arrivent. Le Blues Explosion a donc donné un concert fidèle à sa réputation : une bonne trentaine de morceaux enchaînés sans temps mort, un groove permanent, quelques breaks hip-hop à la batterie toujours aussi jouissifs et procurant un bon rush d'adrénaline... Et un leader qui monopolise toute l'attention sur scène, tout de cuir noir vêtu et foudroyant toujours autant le public de son regard bleu azur... Inutile de vous dire que quand ces yeux-là vous regardent entre 4 murs durant l'interview, vous comprenez aisément d'où vient la ferveur du Blues Explosion. Jon Spencer, dans une autre vie, a sûrement été un de ces pasteurs possédés du sud des USA, au charisme magnétique capable de soulever les foules. Enfin, c'est bien connu, Lyon n'est pas le sud des états-unis, et le public n'était pas ce qu'on pouvait appeler chaud bouillant ce soir-là. Tant pis, le concert était remarquable.

Ma première question concerne votre relation avec le hip-hop... J'ai récemment écouté la réédition de Controversial Negro (album live de 97) et j'ai immédiatement pensé au "live hardcore worldwide" de Boogie Down Productions... Vous connaissez cet album ? (il acquièce). C'est l'un des meilleurs albums hip-hop à mon avis, et controversial negro dégage la même énergie, notamment la façon dont tu crie tes mantras sur scène, ce n'est pas quelque chose de courant dans le rock'n'roll...

Oui, ça vient définitivement du hip-hop, mais pas seulement... Le hip-hop vient de James Brown, des artistes de soul et de rythm & blues... Et les deux ont influencés le Blues Explosion. Je crois que certains chanteurs de rock'n'roll comme Little Richard et Jerry Lee Lewis... faisaient référence à eux-mêmes. Particulièrement Jerry Lee. Ils se référaient à eux mêmes à la 3ème personne, comme étant le "killer".. Il y a des exemples dans le rock'n'roll de cette sorte de mantra, comme tu dis.

Comme vous venez de New York, j'imagine que vous avez été influençés par la scène hip-hop du début des 80's

Oui, beaucoup.

Comment percevez vous le fait que votre musique plaît aux fans de noise music, contrairement à d'autres groupes de rock comme les White Stripes par exemple... Pussy Galore, par exemple, a été comparé aux Swans (que j'ai vu la semaine dernière à Lyon), ou à Neubauten...

Eh bien, j'aime la musique extrême, la noise, et j'aime les Swans donc... Comment je le perçois ? ça me va. J'aime la musique aventureuse et pour moi cela est plus proche du rock'n'roll que certains groupes actuels beaucoup plus préoccupés par ce qui se faisait dans les 70's... Donc, oui j'aime la Noise.

Encore aujourd'hui ?

Oui. J'ai vu les Swans récemment moi aussi, c'était super. Est-ce qu'ils ont joué dans cette salle ?

Non, à l'épicerie moderne, pas très loin d'ici... C'est une chance de vous voir jouer une semaine après eux. Prévoyez-vous de rééditer les albums de Pussy Galore ?

Oui, je pense qu'on va essayer de faire ça l'an prochain.

Même "exile on main st." ?

Je ne pense pas.

Pour une question de copyright ?

Non, simplement, j'en ai parlé récemment avec Julia Cafritz et nous pensons tous les deux que... ça serait contraire au projet, qui était très spécifique, comme une oeuvre d'art...

C'était quelque chose qui allait avec le moment...

Oui

Puisqu'on parle de Pussy Galore, ce groupe ainsi que les tout débuts de JSBX étaient très axés sur la colère, il me semble, et depuis on dirait que ta musique a évolué vers une sorte de célébration... Déjà, es-tu d'accord avec cette affirmation, et quel est selon toi le point commun entre expulser sa colère et passer un bon moment ?

Oui, je suis assez d'accord avec ce que tu veux dire, le point commun entre expulser sa colère et, comment tu dis déjà ?

passer un bon moment, s'éclater. Ou alors quelle est la différence, ou le point commun, entre frapper quelqu'un en plein visage par la musique, et "kick out the jams", c'est à dire "éclatons nous à n'importe quel prix".

Hem, tu sais, je ne suis pas sûr de comment répondre à ça, je pense que avec Pussy Galore c'était beaucoup plus de la confrontation, il était question de jeter quelque chose à la face du public... Avec le Blues Explosion, il y a une certaine quantité de confrontation dans la musique, mais c'est plus inclusif (fait le geste de prendre quelqu'un dans ses bras) par rapport au public... hem (hésite un moment)... Je ne sais pas comment répondre à cette question. En ce qui me concerne, tu sais, je crois que j'ai juste changé.

Je demandais ça car quand j'écoute Controversial Negro, justement, ou que je vois des extraits de concerts du groupe, et que je vois ton energie, je suis sûr que je ne suis pas le seul à me demander si tu es juste entrain de t'éclarer ou si tu n'as pas aussi une certaine rage, une certaine colère à exprimer...

Je pense que je passe un bon moment; c'est pour ça que je le fais : parce que c'est si agréable... Mais peut-être que ta question va un peu plus profond : pourquoi un performer se sent-il obligé de se produire sur scène ? Tu pourrai dire que j'ai une sorte de profond... besoin psychologique qui ne peut être comblé que sur scène. Un trou ou une pièce manquante à réparer en montant sur scène, oui, c'est peut etre bien vrai; et je pense que la colère est probablement une partie de n'importe quelle activité artistique, c'est un mouvement, une poussée, mais c'est seulement un partie, seulement une partie... ça ne fait pas tout.

de quels groupes récents te sens-tu proche ? tu as collaboré avec beaucoup de gens, mais presque toujours des artistes d'un univers différent... Même RL Burnside était assez éloigné de la scène punk finalement, donc...

Alors... Un mec appelé Bloodshot Bill, un one-man band de rockabilly, je l'aime vraiment vraiment beaucoup. J'aime le groupe avec lequel on joue ce soir, Magnetix. On a mentionné les Swans, mais ce n'est pas un groupe récent... Il y a un groupe de Felnham appelé The Mika Ghost (NDLR: je n'ai pas pu retrouver l'orthographe exacte de ce groupe, si quelqu'un l'a connaît) , un trio garage. Et j'aime aussi Slew, un projet rock de Kid Koala auquel j'ai participé... Pas mal de choses différentes.

Certains disent que tu as été totalement pillé par la nouvelle génération, les White Stripes, Strokes, etc... qu'en penses-tu ?

Je pense que le Blues Explosiona influencé des groupes, mais comme je l'ai dit, il y a beaucoup de groupes qui font une musique ininteressante... Tu as parlé de la noise, pour moi le bruitisme contient plus d'esprit punk et d'ouverture d'esprit que ces groupes. Je ne suis pas interessé par le "rock'n'roll" entre guillements, le rock'n'roll à l'ancienne, 70's... ça ne m'interesse pas d'écouter un groupe qui sonne comme Led Zeppelin, tu vois...

Que connais-tu de la scène garage française ? Jack of hearts, Yussuf Jerusalem, le label Born bad ... ?

Je ne suis pas si au courant que ça...

Bon, une partie d'entre eux a un côté revivaliste, l'autre partie est plus à rapprocher de choses bruyantes...

Pour moi, il faut qu'ils aient quelque chose de nouveau, d'unique, à apporter. Si c'est juste du revival, ça ne m'interesse pas.

Hem, justement, Yussuf Jerusalem, par exemple, ils n'ont rien de revivaliste, ils font plutôt dans le noisy, d'une façon pas forcément courante... Je vous les recommande...

Yussuf... Jerusalem tu dis ?

Dernière question : quel conseil donneriez vous à un jeune groupe qui débute ?

Je ne sais pas, je pense juste que .... ahem.... si les gens veulent être dans un groupe qu'ils n'essayent pas de le faire comme un job, mais parce que c'est ce qu'ils ont dans le coeur. Je ne comprend pas pourquoi on parle de "carrière" à propos d'un goupe. Je pense que les gens devraient être honnêtes envers eux-mêmes...

Oui c'est ce que je voulais dire, des conseils d'ordre général, pas en terme de "carrière"...

Ah ! Buvez beaucoup d'eau, essayez de vous impliquer dans les politiques locales, utilisez les transports publics, et de grâce : soyez polis. Rien n'excuse l'impolitesse.

Mots clés : jon spencer blues explosion lyon ninkasi kao rocknroll

Dernière mise à jour du document : jeudi 6 janvier 2011

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre