Vous êtes ici › ArticlesLittérature › Le Tunnel, de William Gass

Le Tunnel, de William Gass

par Saïmone › jeudi 15 mai 2014


Style(s) : ovni inclassable

Il y a du Scott Walker là dedans, dans la logique des corps, dans leur décharnement et leur atteinte acharnée. Il y a du Khanate, bien sûr, dans la scansion radicale de la langue, dans l'architecture ciselée des phrases qu'on pourrait qualifier de « mental ». Il y a du Zorn, aussi, beaucoup, dans cette exaspérante hystérie du kilomètre, dans le foisonnement criard et incontrôlé des mots ; de l'auto-référence sabordée à l'opulence répétitive des audaces vaines de la mise en page.

Le Tunnel est un méta-livre sur un méta-livre. Déferlement psychotique, métonymie, association libre, tout ça sous l'égide d'un hommage à l'authenticité Hitlerienne. « Le fascisme du cœur » dont nous parle l'auteur, un juif allemand (à ce que j'ai cru comprendre) qui trouve en Hitler un écho à son dégoût absolu pour la race humaine. Pourquoi pas. Ça devrait plaire à BHL et Finkielkraut.

L'histoire ? L'Histoire. Aussi modeste que ça. L'histoire, ou l'Être dans l'Histoire, ou l'inverse on ne sait plus. Ou plutôt les faux semblants de la culpabilité. Un monologue-vomi sur la supercherie du réel. À ce niveau là on ne parle même plus de post-moderne, il n'y a plus de mots. Plus de mots, car ils ont tous été utilisés dans le livre. Comme s'il nous avalait, entièrement. Un livre glouton, que se nourrit de nous plus vite que nous le dévorons. Jusqu'à la rupture. Le moment de basculement où les mots sont trop gros pour entrer dans notre tête. 30 ans d'écriture, vous croyez que ça peut rentrer sur des pages ?

On ne peut pas dire qu'on a fini le Tunnel. Pour ça il faudrait un début, une fin. Oh, il y a bien vaguement quelque chose qu'on pourrait qualifier de « ligne », mais en aucun cas de linéaire. On ne peut même pas dire qu'on l'a lu.

Pavé paru au Cherche Midi, dans la collection de Claro, le Lot 49 (en même temps avec un nom comme ça vous êtes prévenus)

Mots clés :

Dernière mise à jour du document : jeudi 15 mai 2014

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre