Vous êtes ici › ArticlesInterviews › MARDUK - interview avec Morgan Steinmeyer Hakansson (guitares)

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Marduk

MARDUK - interview avec Morgan Steinmeyer Hakansson (guitares)

par Nicko › vendredi 16 septembre 2005

C'est devant La Locomotive à Paris après le concert du groupe, vers 2 heures du matin, que l'on retrouve Morgan Steinmeyer Hakansson (guitares) pour une interview complètement improvisée ! Le tout est bouclé en à peine plus de 8 minutes ! Au passage, grand merci à Garance et Quentin du fanzine "Harder, faster" pour leur aide très précieuse !!!

1/ Comment la tournée a-t-elle débuté ?

Morgan : Elle a commencé en Grèce ! (rires !) En fait, on a sorti le nouvel album, "La grande danse macabre", en mars, puis on a fait une tournée européenne d'une bonne trentaine de dates. On est ensuite rentré à la maison pour 4 jours avant d'enchainer sur une tournée américaine d'environ 25 concerts. Et donc maintenant, on vient de débuter une nouvelle tournée européenne il y a quelques jours. On était censé faire une tournée américaine d'octobre à mi-novembre, mais à cause des attentats du World Trade Center, on a eu des problèmes avec les autorisations pour venir aux USA, cela a pris plus de temps que d'habitude et on n'a pas pu les avoir à temps, donc on a dû annuler la tournée. Maintenant, on fait la tournée européenne en premier. En tout, on doit faire quelque chose comme une vingtaine de shows. A l'origine on était juste censé faire le "X-mas festival" qui ne dure que douze shows, mais notre promoteur nous a demandé si on voulait faire plus de concerts. Bien sûr, on a accepté, c'est la raison pour laquelle nous vivons. (rires !) Cela nous rajoute donc une petite dizaine de dates. On a débuté par deux concerts en Grèce, ensuite, on continue avec quelques shows en France, en Grande-Bretagne, un aux Pays-Bas. Puis, on fait donc le "X-mas festival". On rentre par la suite à la maison aux alentours de Noël. Enfin, à partir du 10-11 janvier, on commence une tournée américaine d'environ un mois, puis on retourne en Suède pour commencer à travailler immédiatement sur le nouvel album.

2/ En janvier prochain, vous sortez un box. Peux-tu nous en parler ?

Morgan : Effectivement. Au début, on avait cet idée car beaucoup de monde nous demandaient les paroles des anciens albums. Alors on s'est dit qu'on allait sortir une sorte de petit bouquin avec une biographie et les paroles. Et puis, on a vu qu'on avait quelques titres qui n'avaient jamais été sortis, un des sessions du "Panzer division Marduk", un que l'on a fait pour un bande son d'un film qui n'est en fait jamais sorti, et puis à ce moment-là, on avait du temps libre au studio et donc on a enregistré quelques vieux trucs. Alors on s'est dit : "Pourquoi ne sortirions-nous pas un CD avec le bouquin ?" et puis même "Pourquoi pas un boxset ?". En fait, finalement, on a eu assez de matériel pour remplir 2 CD's, plus un livret avec les paroles des albums "Dark endless", "Those of the unlight", "Opus nocturne" et "Panzer division Marduk", plus une biographie et un bon paquet de photos, avec en plus une k7 vidéo d'environ une heure et demie comportant des parties live couvrant toute la carrière du groupe. C'est filmé avec des petites caméras, il n'y a rien de professionnel, mais c'est assez cool et marrant de voir ce genre de choses. et puis, c'est limité à 10.000 copies. Cela sortira le 21 janvier 2002 et s'intitulera "Blackcrowned".

3/ Y aura-t-il une version DVD ou cela ne sortira qu'en K7 vidéo ?

Morgan : Ca ne sortira qu'en k7 vidéo (NDLR 2005 : La vidéo a finalement été rééditée durant l'été 2005). Il y aura 8.000 copies pour le système européen (PAL) et 2.000 copies pour le système américain (NTSC). Mais c'est vrai que le DVD devient de plus en plus populaire, donc voilà ce que l'on va faire l'année prochaine, car on aura un nouvel album à ce moment-là et que l'on filmera 1 ou 2 clips vidéo promotionnels sur les titres du prochain album. On pourrait bien sûr sortir cela sur DVD, mais dela reviendrait vraiment trop cher pour seulement 2 chansons. Donc en fait, on va sortir une k7 vidéo et un DVD avec les clips vidéo et puis on aura aussi enregistré une sorte de tour-report, un documentaire, et puis un concert entier, qu'on va d'ailleurs probablement enregistrer ici ! Ici où à Strasbourg ! C'est ce à quoi on pense en ce moment. En fait, comme on n'aura pas fini le nouvel album, on viendra certainement l'été prochain faire juste un ou deux shows qu'on enregistrera entièrement, avec une entrée à prix spécial, etc... On est en train de le préparer, il y a encore pas mal de temps avant d'y être, rien n'est encore fait, mais on travaille dans ce sens, pour que cela se fasse. Après cela, on va certainement faire la tournée la plus longue qu'on n'ait jamais faite ! (rires !)

4/ Tu parlais d'un nouvel album. Pourrais-tu nous en dire un peu plus là-dessus ?

Morgan : J'ai déjà quelques idées pour l'album, mais je n'ai pas terminé beaucoup de titres parce qu'on est parti beaucoup de temps en tournée, donc je n'ai pas eu beaucoup de temps pour composer, mais j'enregistre tout le temps de nouvelles choses chez moi, donc quand je rentrerai de la prochaine tournée américaine en février, je pourrai me focaliser sur l'écriture du prochain album, j'aurai plus de temps pour assembler tout ce que j'aurai déjà écrit.

5/ Y aura-t-il un concept particulier ?

Morgan : Oui, en quelque sorte, mais pas directement. ce sera encore autour de la mort. (rires !) J'ai encore quelques très bonnes idées que je n'avais pas pu utiliser pour le dernier album. Je suis en train de travailler dessus. Ce sera donc sur la mort et la destruction ! (rires !) Oui, on a pas mal d'idées ! Vous verrez !

6/ En concert, vous jouez beaucoup de titres différents tournée après tournée, votre set-list change beaucoup. Y-a-t-il cependant des morceaux de vos anciens albums que vous ne jouerez plus ?

Morgan : Non, pas exactement. On ne joue pas certains morceaux parce qu'ils sont assez difficiles à interpréter avec une seule guitare, ils sont faits pour être joués avec deux guitares. Ce n'est pas que l'on ne veuille plus jouer certains titres, c'est plus qu'il devient difficile de choisir ce que l'on va jouer. Parce que beaucoup de monde voudrait que l'on joue tel titre ou tel autre titre. On a enregsitré plusieurs albums longue durée et des fois, je m'assoie pour choisir les titres à jouer, et je me rend compte des problèmes que peuvent avoir des groupes comme Iron Maiden ou Black Sabbath en préparant leurs set-lists. Ce que l'on va faire pour notre prochaine tournée européenne, c'est qu'à travers notre site web officiel, on va organiser une sorte de vote pour que les fans puissent mettre les titres que l'on jouera car il y a des morceaux qu'ils aimeraient que l'on joue. On fera donc notre set-list à partir de cela, et je connais déjà quelques titres que l'on jouera comme "Nightwing" qui est déjà beaucoup demandé. On fera ce titre obligatoirement, aussi "Glorification of the black God" et quelques autres que nous n'avons encore jamais joués. Et bien sûr, il y aura de nouveaux titres car nous aurons un nouvel album. Mais on aura à répéter aussi deux sets différents en studio car je pense qu'on fera une tournée européenne, mais aussi quelques festivals avec des shows plus courts forcéments, et des sets plus longs pour nos concerts en tant que tête d'affiche. Cela sera très flexible.

7/ Revenons maintenant aux débuts du groupe. Quelles étaient tes influences quand tu as formé Marduk il y a de cela plus de 10 ans ?

Morgan : Je dirais par exemple des groupes comme Possessed, Celtic Frost, etc... Ils m'ont influencé à ce moment, mais en fait, j'ai été plus influencé par beaucoup d'autres choses et principalement des trucs non-musicaux. Par exemple, quand je trouvais des histoires ou des événements ou que je lisais des livres fascinants ou que je voyais certains documentaires, je voulais écrire la bande son de ces événements, parce que c'est principalement ce qui m'inspire, ce qui me stimule pour créer de la musique. mais sinon, j'aime beaucoup de styles musicaux différents, mais je dirais que Possessed est probablement le groupe qui m'a le plus inspiré. Mais il y a tellement de groupes... Par exemple, même Iron Maiden signifie beaucoup de choses pour nous, même s'il est vrai que l'on ne ressemble pas du tout à Iron Maiden, mais comme je te disais, je suis inspiré par beaucoup de choses différentes, cela ne veut pas dire que l'on sonne comme eux.

8/ As-tu toujours des contacts avec d'anciens membres de Marduk ?

Morgan : Oui, je revois de temps en temps notre ancien guitariste Devo Andersson, il a un studio dans la même ville que nous. Je revois aussi Kim Osara, le guitariste qui a joué avec nous pendant un an, notamment sur le "Winter War Tour" que l'on a fait en 1995. C'est probablement l'un de mes meilleurs amis. Il y a aussi notre ancien chanteur, je n'ai plus de contacts avec lui, mais je l'ai revu il y a quelques temps alors que je prenais un verre. Voilà, c'est ceux que je revois comme cela, de temps en temps.

9/ Quels sont tes goûts musicaux actuels ?

Morgan : Actuellement ? J'aime tout ce que je considère comme étant le meilleur ; le meilleur du hard rock, du heavy metal, du metal extrême, du classique, etc... J'aime tout ce que je trouve bon. C'est très différent. De Danzig à Wagner, etc... des bandes son de films, des trucs comme cela.

10/ Que penses-tu des bootlegs ?

Morgan : Je n'aime pas trop. Enfin, je m'en fiche un peu, je ne vais pas combattre cela, simplement je n'aime pas car le son est presque toujours mauvais. Mais bon, sinon, je m'en fiche.

11/ J'ai entendu dire qu'en Suède, en plus d'être musicien dans Marduk, tu étais professeur d'Histoire, est-ce vrai ?

Morgan : (rires !) Non, bien que j'ai été longtemps étudiant en Histoire, je n'ai pas été professeur. (rires !) Mais je suis flatté, merci !

12/ Je te laisse terminer cet interview de la manière que tu souhaites.

Morgan : Un grand merci à tous nos fans français, spécialement à ceux de Paris ! (rires !) C'est toujours super d'être ici. Nous aimons la France ! (rires !) Merci !

Mots clés : Marduk, black, metal, Morgan Steinmeyer Hakansson, Harder Faster, interview, Nicko et Suède

Dernière mise à jour du document : vendredi 16 septembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre