Vous êtes ici › ArticlesInterviews › MESHUGGAH - interview avec Thomas Haake (batterie)

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Meshuggah

MESHUGGAH - interview avec Thomas Haake (batterie)

par Saïmone › lundi 5 septembre 2005

Profitons du Fury Fest pour allez interviewer mes chouchous de Dillinger Escape Plan... ah… on me prévient qu'aucune interview avec le groupe n'est possible… ok… ah, on me dit qu'en échange, j'ai le droit à 10 min avec Meshuggah, yeah ! Je saute sur l'occasion, je choppe un Thomas Haake décontracté et souriant, le temps de préparer quelques questions débiles dont je suis le seul à avoir le secret, histoire de briser la routine. C'est parti !

Pouvez vous nous dire quelques mots sur vos prochains EP et album en préparation ?

Thomas : Le Mini CD, c'est une seule chanson de 21 min, un peu hystérique, rapide, qui contient beaucoup de changements bien sûr puisque c'est une longue chanson. Certaines parties sont vraiment rapides, et tout a été enregistré aléatoirement, du coup ce n'est pas facile de reconnaître les riffs et les parties de batterie. C'est vraiment une chanson cool, je pense que les fans de Meshuggah vont péter un câble, car c'est vraiment taré ! Le prochain album sera un album expérimental, une seule chanson aussi, mais de 40 min. Nous n'avons pas encore commencé l'enregistrement. Il sera expérimental dans le sens où la batterie ne sera pas typique du Meshuggah style. Elle ressemblera à une machine, avec peu de partie rapide, et beaucoup de répétition. Les guitares seront juste complètements folles. On n'a jamais rien fait de tel avant. Les parties de guitares vont te botter le cul, te mettre en transe. C'est un album cool, mais les gens doivent savoir que c'est un album expérimental, car ce n'est pas vraiment un nouvel album typique de Meshuggah. Je pense que ceux qui achèteront le Mini CD vont adorer. Ce n'est pas le genre d'album qu'on a l'habitude d'entendre. Il sortira, je suppose, au mois de novembre.

A l'instar de Frederik Thordental, avez-vous le projet d'un album solo ?

Thomas : Non. Je n'ai pas le temps pour ça. Meshuggah, c'est une musique tellement différente, on peut faire tellement de choses dans le concept de Meshuggah, que je ne ressens pas le besoin de faire un album solo. Tout ce qu'on veut faire, on peut le faire avec Meshuggah. C'est pour cela qu'on n'a pas besoin de side project. Je pense que Frederik va probablement faire un autre album solo, étalé sur 3 ans, ou peut être 10… Tu sais, on ne sait jamais (!), mais ce n'est pas en projet pour l'instant.

Passons aux questions débiles…

Thomas : Ah, enfin ! (rire)

C'est le "que pensez vous de…"

Thomas : Ok

Que pensez vous du Fury Fest ?

Thomas : Je suis arrivé il y a quelques minutes, je n'ai pas encore vu les groupes, mais l'organisation est vraiment cool !

Que pensez vous de Dillinger Escape Plan ? (ndlr: qui venait de jouer quelques minutes auparavant et qui avait, on peut le dire, tout déchirer)

Thomas : Génial ! J'adore cette merde. Ce n'est pas un groupe typique, j'écoute beaucoup leur musique quand je suis chez moi. Leur musique est ouverte, brutale, démentielle. J'adore les voir en live, c'est hystérique, c'est excellent. Ce sont des mecs super. Putain, je les adore !

Que pensez vous des artistes nains ?

Thomas : C'est génial. J'adore en voir et j'aimerais en voir plus !

Que pensez vous de la scène Suédoise, death metal en particulier ?

Thomas : Je pense que beaucoup de bons groupes de death metal sont suédois. Pas nécessairement le meilleur death, mais les groupes comme Darkane sont excellents ! Je ne suis pas un grand fan d'In Flames, mais il y a pas mal de bons groupes. En France vous avez aussi des bons groupes, je pense à Scarve qui est excellent. Je pense que le death Européen est un peu meilleur que l'Américain, c'est un état d'esprit différent, moins cliché.

Dernière question: que pensez vous des Pingouins Africains ?

Thomas : (rire) Oh ! Je pense aux Pingouins Sud-Africains… Fuck, il sont noirs et blancs, et je les adore (rire).

Ok, merci beaucoup, c'était vraiment cool !

Thomas : Merci à toi, c'était marrant !

Mots clés :

Dernière mise à jour du document : lundi 5 septembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre