Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHintProduct topology › Vos commentaires

Hint › Product topology

vos commentaires

Hint - Product topology
Cinabre Envoyez un message privé à Cinabre...
avatar

Sous-côté, manifestement. Redoutable en vrai.

Message édité le 05-11-2023 à 14:13 par Cinabre

Note donnée au disque :       
Hint - Product topology
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

"c'est d'ailleurs là que j'ai découvert le premier tube du groupe, donc vive les séries B et les docu animaliers", ahah pas mieux, Unfinished Stone, contrôle rembobinage-pause.

Hint - Product topology
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Non mais encore une fois... J'ai vraiment dû écouter des centaines de fois Protection et je ne le renie pas hein, même si à force il s'est usé, pour moi (en plus oui... il s'agissait probablement d'une des pistes intrus avec Armstrong, et/ou une des plus "boîte de nuit-friendly", genre Sly, avec Nicolette - titre que d'ailleurs j'appréciais aussi, tiens). Et oui, donc, les Tobadors - j'aime également, pour ma part - avaient forcément un regard particulier là-dessus (que je trouve très recevable, même si évidemment en faire une autre charte indiscutable sur tous les points serait aussi con que l'inverse symétrique)... Et oui, y'a bien d'autres trucs trip-hop qui auraient mérité/méritent plus la remarque que celui-là, y'a qu'à écumer les compiles qu'on a pu garder/trouver dans les bacs à solde, de l'époque (les Headz 1 et 2 de Mo'Wax... Comment "on" a pu trouver ça aussi unanimement génial, sur le coup ?!). À leur décharge... Je ne suis vraiment pas sûr que les Toulousains connaissaient le groupe, l'écoute a très bien pu être réellement "en aveugle". (Et donc... Suis même pas certain qu'il s'agissait d'eux...).

Et ouais, ça marche aussi pour une chiée de choses postrock. Ou plein de bidules "indy" des mêmes années, qu'alors on a pu trouver ultra audacieux parce que justement, ils allaient taper dans l'électronique du trip-hop... Sûrement pas mal de choses là-dedans qu'on entend plus que comme de la pop un peu tiède, d'ici.

Hint - Product topology
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Ah ouais, Les Fabulous Trobadors… Dur… Enfin c'est pas sympa pour MA, même si le trip-hop est bien devenu rapidement une musique d'ameublement pour bar lounge. Mais bon, pourquoi pas (j'ai rien contre les bars lounge, si ce n'est le prix des consos, c'est une autre forme d'étrangeté sociale), et puis eux-même ne sont jamais tombés là-dedans d'ailleurs, c'est bien les derniers qu'on pourrait accuser de ce travers. Ouais bon sur Protection y avait bien Craig Armstrong, d'accord, mais enfin… Le post-rock correspond vachement plus à l'accusation en fait. La preuve, Mogwai a illustré un docu muet (forcément) sur Zidane.

Hint - Product topology
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Impossible de me rappeler qui avait dit ça avec certitude, pour le Massive animalier... Suis certain qu'il s'agissait d'un morceau de Protection, ceci-dit, et j'écoutais/aimais beaucoup ce disque, hein. (C'était peut-être bien Ange B des Fabulous Trobadors mais je ne suis pas du tout sûr, pour l'interview... Si c'est celle-là, je me souviens qu'ils avaient - lui et Claude Sicre, l'autre mec du groupe, qui écrivait les textes alors que l'Ange faisait surtout la musique - des opinions et sorties souvent assez tranchées, qui me paraissaient parfois même un peu péremptoires... Mais ils disaient pas mal de trucs qui m'avaient semblé très pertinents et intéressants, aussi... C'étaient parfois les deux, pour un même propos, comme impressions).

Hint - Product topology
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

"pourrait être collé à un film pas très bon qui évoquerait ces années là vingt ans plus tard"

Non mais ça c'est pas documentaire animalier, c'est Sliver. Quoique, Sharon & un des frêres Baldwin, c'était très animalier aussi, sur fond de Massive Attack (c'est d'ailleurs là que j'ai découvert le premier tube du groupe, donc vive les séries B et les docu animaliers).

Hint - Product topology
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

"On en rêverait presque de documentaires du National Geographic sonorisés par cet incroyable duo...". Hum, c'est un peu ça qui fait qu'il passe pour l'instant beaucoup moins bien que 100% White Puzzle, avec les originaux, cet album de versions/remixes. Vraiment bien travaillé et fouillé hein, mais... Je trouve - contrairement à Marco - qu'on y entend bien davantage les tics de l'époque - samples de voix parlés/dialogues, beats hip-hop collés derrière du "rock indus" que sur les versions "telles quelles"... Celles de 100%, je trouve, ont mieux vieilli - "bien vieilli mais de justesse", je dirais, et c'est ça que je trouve beau aussi, parce qu'au fond c'était pas gagné que passée "la baffe sur le coup", ça se réécoute si bien des années après. (Bon nombre de trucs métalindus, noiserockinduscore etc. sonnent vraiment très très affaiblis, écoutés maintenant, je trouve ; le White Puzzle ne me fait pas cet effet là du tout). Et oui, donc... Je trouve que tout en se tenant pas mal du tout, une bonne partie de cette musique version remix fait très très "bande son d'une époque", y compris dans l'acception "pourrait être collé à un film pas très bon qui évoquerait ces années là vingt ans plus tard". Ou dans le sens "illustration de documentaire voire de pub"... Enfin, comme aussi le gros des trucs trip-hop qui par ailleurs cartonnaient alors, dans d'autres "sphères" (quoique... je pense qu'une partie des "publics" devaient se recouper, oui), par exemple. Je ne sais plus qui, dans une interview/blind test d'un magazine, à l'écoute d'un morceau de Massive Attack, avait répondu un machin du genre "le risque c'est que tous ces trucs finissent rapidement en bande-son de documentaires animaliers" (tiens, on y revient).

Bon, mais y'a des pistes qui me causent plus que d'autres, hein... J'aime assez le Diamond Carbon Mix d'Eyes in Axis (l'original est l'une de celle que je préfère sur l'album premier... Sûr qu'on ne la reconnait pas du tout, pour le coup). Et... J'écouterai sans doute davantage, c'est peut-être qu'une première impression.

Hint - Product topology
nicola Envoyez un message privé à nicola...

J’ai les deux autres et je savais qu’il n’était pas sorti en CD.
Merci.

Hint - Product topology
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

A priori non, seulement en LP, et je crois qu'ils ne l'ont pas réédité contrairement aux trois albums "hors remixes" (qui d'ailleurs ne sont ressortis qu'en vinyles, si je ne me trompe pas - alors que les éditions d'origine étaient en CD, tiens, en passant).

Hint - Product topology
nicola Envoyez un message privé à nicola...

C’est disponible en CD ?

Hint - Product topology
Sigur_Langföl Envoyez un message privé à Sigur_Langföl...

merde gros massacre

Note donnée au disque :       
Hint - Product topology
bbiwyou Envoyez un message privé à bbiwyou...

Product Topology comporte des reprises d'anthologie telles le Eyes In Axis (Sorry for being late) entièrement retravaillé en dark-ambient, un Mathematician's Love Letters matiné de Dub et de Breakbeat. Certains morceaux se retrouvent sur l'album rétrospective 93-99 (mention spéciale pour le Eyes In Axis diaphonique). Des remixes datés de 1996 mais qui préfigurent clairement les secondes vies des têtes pensantes du groupe : collaborations avec Dead Hollywood Stars, plus récemment avec Ezekiel.

En bref et en terminologie GoD : un coup de maître. Chaudement recommandé.

Hint - Product topology
coldtrash Envoyez un message privé à coldtrash...
Si quelqu'un l'a, et veut bien me faire une copie, je suis preneur... :)
Hint - Product topology
tom Envoyez un message privé à tom...
ah mais c'est tres bon ça
Hint - Product topology
Warsaw Envoyez un message privé à Warsaw...
tiens je ne le connaissais pas celui-là :)