Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesJJohn ColtraneBallads › Vos commentaires

John Coltrane › Ballads

vos commentaires

John Coltrane - Ballads
Coltranophile Envoyez un message privé à Coltranophile...
Pour ceux qui aiment Coltrane, ce disque est indispensable car il reflète une facette de l'artiste que l'on a tendance à éclipser au profit du saxophoniste de l'engagement fiévreux, etc....Mais il y avait un Coltrane (perceptible même dans la dernière partie de carrière) dont l'engagement restait total dans une approche tendre et presque apaisée. Coltrane, comme l'a dit Ayler, est un interprète hors pair de ballades. Par contre si tu t'attends à quelque chose de proche de "Kind Of Blue", cela n'a pas grand chose à voir. 'A écouter également, son interprétation phénoménale de "In A Sentimental Mood" avec Ellington, toujours sur Impulse).
Note donnée au disque :       
John Coltrane - Ballads
CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...
Faudra que je m y essaye aussi, comme necromoon j ai toujours privelegie les albums plus aventureux et j ai du coup jamais pose l oreille sur cet album. Si c est du niveau de Kind of Blue, je veux bien prendre!
John Coltrane - Ballads
necromoonutopia666 Envoyez un message privé à necromoonutopia666...
Vouant un culte sans limites aux albums "free" de Coltrane depuis quelques années je n'avais, par principe, jamsis penser à acheter ce Ballads. J'ai franchi ce pas aujourd'hui et je ne suis pas déçu. Une sacrée réussite. Parce qu'être john Coltrane, LE saxophoniste par le quel la révolution arriva, (selon mon humble avis) et contenir toute sa verve et sa folie musicale dans le cadre bien défini de standarda, des ballades qui plus est, c'est un tour de force. Une beauté aussi feutrée merite vraiment le détour.
Note donnée au disque :       
John Coltrane - Ballads
Ayler Envoyez un message privé à Ayler...
Est-ce que "Ballads" n'est PAS du Trane (pour reprendre l'expression de nicopojin)... ou est-ce que "Ballads" n'est pas l'album qu'un amateur de musique "sombre et expérimentale" appréciera ? Car la beauté existe aussi de l'autre côté du miroir... dirais-je en paraphrasant le sous-titre d'un forum de Guts. Coltrane n'a pas attendu les années 60 pour être un fantastique interprète de ballades : il suffit d'écouter son premier album en tant que leader pour s'en convaincre. Quant à l'idée selon laquelle "Ballads" serait un album de commande (ainsi que les albums avec Hartman ou Ellington), elle n'est pas confirmée par les biographies réputées sérieuses. Coltrane avait chez Impulse le contrôle artistique de sa production. L'album se voulait une réponse aux critiques que son groupe avec Dolphy avait rencontré, selon lesquelles Coltrane faisait de l'anti-jazz, et autres absurdités de ce genre. Mais réduire Coltrane à sa seule facette de musicien d'avant-garde est à mon sens une erreur : Coltrane n'était pas unidimensionnel.
Note donnée au disque :       
John Coltrane - Ballads
Botherhood Envoyez un message privé à Botherhood...
C'est des ballades, quoi, on va pas en faire un gateau...
Note donnée au disque :       
John Coltrane - Ballads
nicopojin Envoyez un message privé à nicopojin...
Voilà sans aucun doute l'album le plus surestimé de Trane. D'ailleurs Trane lui même a accepté de le réaliser sur "conseils" de Bob Thiele...Autant le dire de suite, Trane n'a jamais été le plus brilliant interprête de ballades de jazz, et le choix de standards bien polissés renforce encore cette impression. Ballad n'est pas un mauvais disque, mais il est d'un accabit standard et beaucoup d'autres artites ont fait beaucoup mieux dans le genre. Normal, Trane est fait pour les envolés lyriques/mystiques, c'est donc un projet contre-nature! Mais evidemment le disque ne pouvait que plaire au public conservateur et bien pensant du milieu du jazz, d'où une avalanche de prix et d'ovations. Traduisez : enfin un disque de Trane facile d'accès ! Certes, mais ce n'est PAS du Trane...
Note donnée au disque :